En effet, dès cet été, la pelouse du Stade Gerland sera changée et remplacée par du gazon synthétique nouvelle génération, le même que celui du Racing 92 à Paris La Défense Arena.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, le manager du LOU Rugby, Pierre Mignoni a expliqué les raisons de ce changement. Extrait:
« A notre arrivée à Gerland, le groupe n’était pas prêt à passer sur synthétique. Les caractéristiques de notre effectif ne correspondaient pas alors au rugby qui se pratique sur cette surface. Aujourd’hui, on possède un profil d’équipe et un jeu qui se prêtent au passage sur le synthétique, d’autant plus que cette technologie est désormais parfaitement maîtrisée. Alors, on a décidé de foncer. »
De son côté, le président du club Lyonnais, Yann Roubert loue les performances du gazon synthétique qui ne s’abîme pas et qui va donc permettre à l’équipe de s’entrainer dessus sans avoir besoin d’effectuer énormément d’entretien comme sur du gazon naturel. Extrait:
« Le passage au synthétique va nous permettre d’utiliser le terrain de Gerland quasiment sept jours sur sept, sans trop de contraintes, ni le risque d’abîmer cette nouvelle pelouse. Nous allons pouvoir organiser de nombreux événements au cœur de Gerland. »
Yann Roubert concède cependant que l’installation d’une telle pelouse coûte cher. Mais dans le temps, le club sera gagnant. Extrait:
« À l’installation, le coût est élevé certes, puisqu’il faut compter un peu moins d’un million d’euros. Mais c’est quand même moins cher que la mise en place d’une pelouse hybride. Sans compter que l’entretien est plus économique. Il est de l’ordre de 30 000 € à l’année. C’est quatre à cinq fois moins que pour une pelouse naturelle ou hybride. »