Ce-dernier estime que cette rencontre s’est jouée à très peu de choses. Extrait:
“Toulouse est un put*** de club mais La Rochelle est une put*** d’équipe. Cela s’est joué à très peu de chose. Samedi, il y a eu des bosses dans tous les sens, des cartons rouges, des cartons jaunes, des commotions, des tronches cabossées. Le rugby devient le football américain mais sans les protections. C’est également le jour du buteur car sans le carton plein de Ntamack face aux perches, franchement les équipes se valent. Il y a eu deux choses dans cette finale : le carton rouge et le carton plein de Ntamack.”
Il ne cache pas avoir été inquiet pour les Toulousains qui n’avaient plus joué depuis trois semaines. Extrait:
“J’étais un peu inquiet pour Toulouse car trois semaines sans jouer, 40 points pris à Toulon, 30 points pris à la maison contre Bayonne… C’était un pari d’Ugo Mola de faire l’impasse sur ces deux matches. Mais j’ai envie de poser la question : c’est la voiture ou le pilote qui fait la différence ? Ce sont les joueurs ou l’entraineur ? Le débat est ouvert.”
Il s’attend d’ailleurs à voir La Rochelle exceller lors des phases finales du Top 14. Extrait:
“Je ne sais pas si le Top 14 sera la consolante, mais l’équipe de La Rochelle sera dure à prendre en Top 14. Ca va être chaud !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond évoque la victoire de Montpellier en Challenge Cup. Il félicite son pote : Philippe Saint-André. Extrait:
“Un petit retour sur la finale de Challenge Cup qui n’est plus la coupe Mickey. J’ai vu un gros match, donc bravo à Montpellier, bravo à cette armada de joueurs Sud-Africains, bravo à Paillaugue et à Goosen. Je n’ai jamais pensé qu’ils descendraient en Pro D2 et je savais que si la mayonnaise prendrait, ça allait bien se passer. Cette victoire, c’est une bouffée d’oxygène est c’est un véritable bonus. Ca va booster le moral du président. Bravo à Saint-André, mon pote, qui devait s’arrêter en fin de saison et le CDD se passant très bien, mon ami va passer en CDI.”
Enfin, Lafond donne un conseil à Franck Azéma. Extrait:
“Mohed Altrad disait que Philippe Saint-André avait repris gout à entrainer donc il allait le garder. Mais ce n’est pas cela. Rien ne résiste à la défaite, mais rien ne résiste à la victoire également. Donc j’ai envie de dire à Azéma, que lorsqu’on est en contact avec un club qui était au fond du seau comme l’était Montpellier à un moment, il faut signer le contrat ! Petit conseil à Azéma qui se retrouve le bec dans l’eau alors que c’est un entraîneur compétent.”
Jean-Baptiste Lafond semble cependant oublier que Franck Azéma n’était pas dans la capacité de s’engager en faveur de Montpellier puisque les dirigeants de l’ASM réclament de fortes indemnités au club qui recrutera le technicien Auvergnat. Or, le président de Montpellier, Mohed Altrad a refusé de payer ces indemnités.