Pour cette tournée, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de se passer des services de ses internationaux qui disputeront la finale du Top 14.
Et pour cause, une période de quatorzaine est imposée aux joueurs Français. Cette période ne permettra pas aux finalistes d’être aptes à temps. En réalité, ils le seront seulement deux jours avant le dernier match de la Tournée.
Et Fabien Galthié a décidé de se montrer raisonnable en laissant en France les internationaux finalistes du Top 14. Extrait:
“Il s’avère qu’il est quasiment impossible de partir avec des joueurs après la date des demi-finales (18/19 juin). Donc, est-ce qu’on fait un premier contingent qui part après les demi-finales renforcé par un groupe qui part après la finale (25 juin) ? Mais ce deuxième contingent ne pourra pas s’entraîner avec le premier et ne sortira de sa quatorzaine que deux jours avant le troisième test-match. Il faudra être le plus cohérent possible. Sachant qu’à deux ans de 2023, on a élargi le prisme de la sélection à près de 90 joueurs.”
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Fabien Galthié a cependant indiqué vouloir partir en Australie avec un groupe d’au moins 40 joueurs. Extrait:
“Notre présélection est élargie au minimum à six joueurs par poste et à neuf joueurs à des postes très spécifiques comme la première ligne ou la charnière où la polyvalence existe peu. Avec trois tests à jouer en dix jours, il faut s’assurer d’avoir un nombre suffisant sur ces postes spécifiques car si on a des blessés, on ne pourra pas faire appel à des joueurs qui seront en France au vu des contraintes sanitaires.”
Il précise être en discussion avec la Ligue Nationale de Rugby pour obtenir l’autorisation. Extrait:
“La convention autorise 35 joueurs. On discute de manière très constructive avec la Ligue. Avec un deuxième test six jours après le premier et un troisième, encore six jours plus tard, il nous faudra avoir deux équipes complètes. L’une qui joue le premier test-match, une autre le second. Une troisième qui serait la première, renforcée par ceux qui auront un temps de jeu limité lors du second.”
Concernant le repos accordé à certains joueurs, Fabien Galthié confirme que certains cadres devraient rester en France pour récupérer. Ce sera du cas par cas. Extrait:
“Nous monitorons tous les joueurs. Nous avons leur temps de jeu mais nous suivons aussi l’évolution de leurs performances. Il y a trois données qui vont nous amener à prendre des décisions cohérentes par rapport à l’état de forme des joueurs et la nécessité pour certains de bénéficier d’une période de récupération conséquente. Je ne citerai pas les joueurs. C’est vrai qu’il y a des joueurs qui sont cochés. Il y a un groupe d’une quinzaine de joueurs pour lequel la question va se poser.”