Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur le licenciement de Xavier Garbajosa.
Il explique pourquoi la mayonnaise n’a pas pris. Extrait:
“J’ai eu une grosse pensée pour lui à la fin de la finale gagnée contre Leicester. On a voulu ensemble casser l’image et le moule. On a voulu mettre en place un jeu qu’on a connu du côté de Toulouse avec des passes. Mais les résultats n’ont pas été là d’entrée. Donc les joueurs ont douté de cette philosophie. Et en plus, on avait aux postes charnières : 9/10/12, des joueurs dont ce n’était pas la culture : des Sud-Africains et des anglo-saxons qui ont des plans de jeu très structurés et bien établis. Tout n’a pas été bien perçu de la bonne façon. Tout s’est enchaîné : avec l’enchaînement de défaites, l’équipe a perdu confiance en elle. Et en général, dans ces moments là, il est plus facile de sortir un entraineur que de sortir les joueurs.
Puis quand tu pars dans un tel projet, il faut accepter que les joueurs se trompent, que les joueurs fassent tomber le ballon. Sauf que les résultats étant mauvais, plus on s’enfonçait, plus on se rapprochait de la sortie. Je pensais qu’on allait tous partir. Mais Xavier Garbajosa a payé pour tout le monde. Cela a été compliqué car j’étais venu ici pour lui. J’ai laissé ma famille à Toulouse et c’était un choix délicat. Malheureusement, il a fallu l’électrochoc. Et l’électrochoc n’a pas eu lieu de suite car on a encore perdu des matches à la dernière minute pendant quatre semaines. J’ai connu une situation pareille à Toulouse. Mais Xavier va retrouver un club et va faire de bonnes choses, c’est sûr !”
Il évoque une saison incroyable dans tous les sens du terme. Extrait:
“Notre saison a été incroyable dans tous les sens du termes. Incroyable d’émotions après la finale de Coupe d’Europe, incroyable de difficultés et d’épreuves mentales car on a perdu sept matches dans les arrêts de jeu. Cela a ruiné notre moral et notre mental. Notre équipe était au bord du gouffre. On était 13ème du championnat. Heureusement qu’Agen n’a pas gagné un match sinon on aurait été avec eux. A partir du mois de janvier avec cette victoire contre Paris, l’équipe a fait une série incroyable et a réussi à gagner ce titre et à assurer son maintien.”
Il peste ensuite contre le manque d’équité lors de cette saison 2020 / 2021. Extrait:
“On nous dit de faire des réunions dehors, de ne pas prendre de douches, de ne pas se faire de bisous quand on met des essais. Mais paradoxalement, on nous dit de faire trois matches en sept jours. Faire un match de Top 14 trois jours après une finale Européenne, ce n’est pas équitable et ça fausse un peu tout. Nos jeunes ont morflé et ça fait partie de l’apprentissage. Cela forge le caractère.”
Aussi, il évoque la défaite Rochelaise contre Toulouse en finale Européenne. Extrait:
“La Rochelle a cru à un moment donné qu’elle pouvait étouffer Toulouse. Ils en étaient pas loin. En début de match, ils prennent mêlée au lieu de tenter les pénalités. Cela aurait évité à Botia de faire deux en-avant, de s’énerver et de prendre un carton rouge. L’histoire est écrite. La Rochelle a fait preuve de cohésion et d’une grande force à 14. Et Toulouse a fait un énorme combat pour freiner la puissance de La Rochelle. J’ai aimé Romain Ntamack avec un 100% au pied, le geste décisif sur l’essai, une froideur et une maturité incroyable. Il a assumé beaucoup dans une équipe qui a été sous pression au début. C’est la marque des grands.”
Il reste certain que les Rochelais remporteront très prochainement un titre. Extrait:
“La Rochelle n’a jamais gagné mais ça viendra dans le futur. Ils gagneront un jour. Les structures sont saines, les bases sont saines, c’est un club extraordinaire comme Toulouse. Les gens ont pris l’habitude d’être patients. Le Charentais est patient et un jour ce club gagnera.”
Pour conclure, Elissalde affirme que Toulouse peut très bien faire le doublé cette saison. Extrait:
“Toulouse, par la force de l’habitude et par ce qu’ils produisent depuis deux ans, maitrise ses fins de championnat. Ils sont bien placés. S’il n’y a pas de gros pépin physique et que le moral est bon, il n’y a pas raison qu’ils n’enchaînent pas. La seule chose qui peut les gêner c’est la fatigue physique et que les joueurs se disent qu’ils ont déjà gagné un trophée. Quant à La Rochelle, j’espère qu’ils vont vite se remobiliser dès ce week-end contre Pau. Cela nous ferait du bien d’ailleurs, à Montpellier. Il y a eu moins de fiesta qu’à Toulouse. Ils vont se replonger dans le top 14 par une réception et ils vont apprendre leurs erreurs. Les deux peuvent être champion. Mais il faudra faire attention aux outsiders : le Racing, Bordeaux, Clermont et d’autres.”