En raison du variant Indien, l’Australie voit sa situation sanitaire s’empirer. Forcément, le gouvernement Australien prend des mesures sanitaires pour tenter de contrer l’épidémie.
Problème : ces nouvelles mesures pourraient grandement perturber l’équipe de France lors de sa préparation, en Australie.
Pour rappel, les Bleus devront respecter un isolement strict de 14 jours avant de pouvoir circuler librement en Australie. Pendant cet isolement, il était un temps envisagé que chaque joueur soit dans l’obligation de rester dans une chambre individuelle avec seulement une heure d’entrainement par jour.
Forcément, préparer trois matches contre les Wallabies dans de telles conditions aurait été catastrophique.
Mais la Fédération Australienne de Rugby s’est engagée à faire tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à l’équipe de France de venir en Australie au mois de juillet et pouvoir préparer convenablement les trois tests-matches. Extrait:
« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que la tournée ait lieu. Cette tournée, compte tenu des circonstances, aura une portée très symbolique. Vive la Renaissance. »
Ainsi, des discussions seraient en cours entre la Fédération Australienne, la Fédération Française et le gouvernement Australien afin de trouver une solution, comme l’annonce la Fédération Australienne de Rugby. Extrait:
“Nous travaillons avec le gouvernement. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de répondre à toutes les exigences. Nous avons eu un dialogue constructif et positif avec les Français et nous continuerons de le faire. Nous voulons le meilleur résultat possible pour toutes les parties.”
Ce lundi, le Midi Olympique nous informe que malgré des conditions très compliquées, la Fédération Française de Rugby n’envisage à aucun moment d’annuler cette Tournée estivale.
En effet, la FFR a promis aux Australiens que les Bleus joueront cette Tournée afin de renflouer les caisses de la Fédération Australienne.
Le bi-hebdomadaire indique qu’un allègement des mesures sanitaires pourrait être accordé au groupe France. Ainsi, le quotidien Sydney Morning Herald indique que les joueurs de l’équipe de France seraient autorisés à s’entraîner ensemble jusqu’à sept heures par jour, mais ne pourraient pas se retrouver à l’extérieur en dehors de ce créneau. Ils seraient aussi contraints de prendre leurs repas dans leurs chambres d’hôtel et auraient l’interdiction formelle d’en sortir pour toute autre raison que l’entraînement.
En revanche, si le gouvernement Australien venait à rester très strict, la FFR pourrait décider de jouer uniquement deux matches contre l’Australie au lieu de trois.
Cela permettrait au sélectionneur Fabien Galthié de ne retenir que 35 joueurs et non pas 42 comme il en a récemment fait la demande.
Des décisions seront prises dans les jours à venir. Affaire à suivre…