Un temps compromise en raison des restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement Australien pour contrer le variant Indien, cette Tournée estivale va finalement bien avoir lieu.
Selon Rugbyrama, un accord entre la Fédération Française de Rugby et la Fédération Australienne de Rugby devrait être validé ce jeudi via visio-conférence.
D’ailleurs, il semble désormais acté que le sélectionneur Fabien Galthié pourra retenir 42 joueurs pour disputer cette Tournée estivale. Une condition a été imposée par la Ligue Nationale de Rugby : que les finalistes du Top 14 ne soient pas retenus.
Dès la fin des demi-finales, à savoir le dimanche 20 juin, Fabien Galthié dévoilera son groupe de joueurs retenus pour défier les Wallabies. Le groupe France prendra ensuite la direction de l’Australie le mercredi 23 juin.
Bonne nouvelle pour les clubs du Top 14 : les joueurs retenus pour la Tournée estivale devront respecter non pas 10 semaines de repos avant de reprendre le rugby mais seulement 8.
Cela permettra aux clubs de limiter la casse puisqu’avec 10 semaines de vacances, les joueurs auraient manqué les quatre premières journées du Top 14 2021 / 2022. Les deux autres semaines de vacances devront être allouées aux joueurs durant la saison.
Enfin, concernant l’isolement strict de 14 jours imposé par le gouvernement Australien aux Bleus, là encore une évolution positive a eu lieu. En effet, les Bleus pourraient finalement vivre ensemble, mais au sein d’une bulle qui devra être totalement étanche pour éviter tout cluster épidémique.
Par conséquent, l’équipe de France pourra s’entrainer correctement durant cette période d’isolement.
Toute cette nouvelle organisation devrait être validée dans les heures et jours à venir. Affaire à suivre…