En raison de variant Indien du Coronavirus, le gouvernement Australien a mis en place un nouveau protocole très strict qui obligerait les joueurs du XV de France à respecter un isolement individuel de 14 jours sans pouvoir s’entrainer donc.
Ils devraient manger dans des chambres individuelles et effectuer des réunions de travail uniquement par visioconférence.
Mais pour le sélectionneur Français Fabien Galthié, respecter de telles restrictions sanitaires n’était pas envisageable pour préparer convenablement les trois tests-matches contre les Wallabies.
Un proche de Marcoussis s’est confié via le journal Sud-Ouest et a indiqué que Fabien Galthié a refusé ces conditions. Extrait:
« Fabien a dit « c’est pas possible »» « On veut manger ensemble, on veut faire nos séances vidéo ensemble, on veut vivre ensemble. »
Et fort heureusement, le gouvernement Australien a décidé de revoir ses restrictions pour le groupe France. Extrait:
« On a reçu une lettre du CIO nous indiquant que le gouvernement australien comprenait les demandes de l’équipe de France. Les choses s’arrangent, une nouvelle réunion est prévue jeudi ou vendredi avec les Australiens. »
De son côté, le président de la Fédération Australienne de Rugby a indiqué tout faire pour permettre à l’équipe de France de jouer cette Tournée. Extrait:
« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que la tournée ait lieu. Cette tournée, compte tenu des circonstances, aura une portée très symbolique. Vive la Renaissance. »
Sauf nouveau rebondissement, Fabien Galthié pourra donc emmener 42 joueurs en Australie et le groupe France pourra s’entraîner quotidiennement, au sein d’une bulle qui devra rester étanche.
De leur côté, les clubs du Top 14 seraient sur le point d’obtenir la possibilité de ne donner que 8 semaines de congés aux internationaux contre 10 initialement.
Autrement dit, les internationaux Français manqueront uniquement la première journée du Top 14 version 2021 / 2022. Les deux autres semaines de vacances seront à donner aux joueurs avant la fin de l’année civile.
Des discussions avant la fin de la semaine devraient conclure définitivement les conditions de cette Tournée estivale. Affaire à suivre…