Rien n’est encore officiel pour le moment. Mais la formule de la Champions Cup 2021 / 2022 devrait évoluer.
En effet, il y aura toujours deux poules de douze clubs avant de disputer les phases finales de la compétition. Cependant, il devrait y avoir cinq dates pour les phases finales, ce qui porterait au total à neuf dates pour la Champions Cup 2021 / 2022, à savoir quatre dates de phase régulière et cinq dates de phases finales.
Et pour cause, les huitièmes de finale, en avril, pourraient se disputer en matchs aller-retour, une option privilégiée par certains afin d’impliquer plus d’équipes, avant des quarts, des demies et une finale fin mai.
Et forcément, en rajoutant une date Européenne supplémentaire, cela va rajouter un doublon supplémentaire pour les clubs du Top 14… avec l’équipe de France. Il s’agira plus précisément du match de l’équipe de France contre l’Italie au début du mois de février, en ouverture du Tournoi des Six-Nations 2022.
La Champions Cup 2021 / 2022 débutera le week-end du 11 décembre et s’achèvera le 28 mai avec les finales qui se joueront enfin à Marseille.
Pour espérer y être, le Rugby Club Toulonnais devra terminer parmi les sept premiers du Top 14. En effet, seuls les sept premières équipes du Top 14 seront qualifiées puisque Montpellier a validé sa qualification en remportant la Challenge Cup, il y a quelques semaines, contre les Tigers de Leicester.