Interrogé via Midi Olympique, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé explique connaître l’engouement que cette rencontre va provoquer.
Selon lui, ce n’est pas un match de rugby mais une finale du championnat du monde des Basques. Extrait:
“Pour en avoir déjà vécu deux, je sais que l’engouement qu’il génère dépasse l’entendement. Il ne s’agit plus de rugby. Il s’agit de la finale du championnat du monde des Basques. C’est quelque chose d’unique et déjà, j’ai reçu pas mal de messages pour savoir si je pouvais donner des tickets. Il y aura 5 000 personnes à Aguilera, c’est une belle nouvelle. Ce sera une grosse fête.”
Cependant, il ne cache pas son scepticisme concernant une éventuelle remontée en Top 14 du Biarritz Olympique.
Selon lui, le BO n’a pas du tout les structures nécessaires pour rivaliser en Top 14. Il estime que les structures actuelles de Biarritz sont dignes d’un club de Fédérale 3. Extrait:
“Le problème, ce n’est pas le recrutement. Ce sont nos structures. On arriverait avec des installations de Fédérale 3 dans la grande cour du Top 14… Je ne suis pas sûr que les patrons de la Ligue aimeraient avoir la pelouse d’Aguilera en hiver pour un « prime time » du samedi soir. Ça ne donnerait pas le meilleur des spectacles à Canal +, qui paye chaque année 100 millions d’euros de droits télés. Les gens de Biarritz disent souvent avoir été champions de France en 2006 avec ces structures-là. Je leur réponds : « C’était il y a quinze ans. À force de rester dans le passé, on oublie d’avancer. » Ces derniers temps, les bastions historiques, contrairement au nôtre, se sont tous modernisés, structurés et ont su prendre la trajectoire du rugby professionnel. Quand viendra donc le tour du BO ?”.