En effet, le vainqueur du match entre le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais évoluera en Top 14 tandis que le vaincu jouera en Pro D2 la saison prochaine.
Bien évidemment, cette rencontre s’annonce bouillante et la ferveur devrait être exceptionnelle.
Interrogé via le journal Sud-Ouest, le directeur national de l’arbitrage de la Fédération Française de Rugby, Franck Maciello a expliqué pourquoi il avait décidé de désigner Alexandre Ruiz pour diriger cette rencontre.
Selon lui, Alexandre Ruiz a toutes les qualités nécessaires pour tenir ce match. Extrait:
“Avec le comité de sélection, six personnes en tout, nous avons choisi le Biterrois Alexandre Ruiz pour arbitrer ce derby à très fort enjeu puisque en plus d’une question de suprématie locale, il y aura aussi une place en Top 14 en jeu. Le choix de l’arbitre, très attendu, s’est fait à l’unanimité. Au regard de la saison, nous avons sélectionné un groupe d’arbitres pour les phases finales et le choix s’est porté sur Alexandre Ruiz car il a toutes les qualités pour réussir son match.
Si je devais retenir une qualité pour ce type de rencontre, c’est de savoir résister à la pression, à l’entourage de ces matches ! Alexandre Ruiz, qui a les nerfs solides, sera performant, je ne me fais aucun souci, car il sera bien préparé, on ne laisse rien au hasard ! En plus, il sera bien entouré.”
Pour rappel, Alexandre Ruiz arrêtera sa carrière d’arbitre à l’issue de la saison et intègrera le staff de Montpellier en tant que spécialiste des rucks et de la discipline.