Interrogé via Actu Rugby sur le derby Basque à venir à l’occasion de l’access match, le sécateur Français explique ne pas du tout comprendre cette rivalité profonde entre Biarritz et Bayonne.
Selon lui, parler de derby et dépenser autant d’énergie dans toute cette mise en scène du derby Basque est du gâchis.
Il l’affirme : il ne comprendra jamais cette idée du derby Basque. Extrait:
“Je vous avoue que je n’ai jamais eu fondamentalement en moi une forme de rivalité profonde de ce derby, parce que je me suis toujours dit que c’était un gâchis. J’ai fait du sport avec l’envie de me surpasser, d’être le meilleur possible, mais sans avoir ce sentiment de tuer l’autre à tout prix. Je connais Biarritz, j’y ai joué 17 ans, et je me suis toujours dit que je n’ai pas envie de parler du derby en tant que tel. C’est quelque chose que je ne comprendrai jamais peut-être, car je ne suis pas originaire du pays Basque. Je n’ai pas la fibre de cette rivalité.
En tant qu’athlète, que professionnel, on a envie de faire le maximum pour son équipe. Tout le reste, c’est de la littérature pour moi, le genre de choses où l’on dépense beaucoup trop d’énergie. Cette énergie-là, je préférai la mettre dans mon jeu et sur le terrain. Le reste… Quelle énergie pour pas-grand-chose.”
En fin d’interview, il concède qu’il supportera le Biarritz Olympique lors de cette rencontre, qu’il regardera bien évidemment. Extrait:
“Je serai supporter biarrot devant ma télévision, c’est une évidence.”