Ce vendredi, nous apprenons que le joueur des All-Blacks a décidé de tirer un trait sur sa sélection nationale, lui qui n’a plus été appelé au sein du groupe Néo-Zélandais depuis 2017.
En effet, ce-dernier a confirmé sa volonté de revêtir désormais le maillot des Tonga.
Selon la presse étrangère, Malakai Fekitoa évoluera sous les couleurs des Tonga dès le week-end prochain à Monaco, lors du tournoi de qualification de rugby à VII, dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo.
Ainsi, Malakai Fekitoa disputera son dernier match de la saison avec les Wasps ce week-end contre Leicester puis rejoindra Monaco pour intégrer la formation Tongienne.
Pour rappel, les joueurs sont éligibles pour représenter un deuxième pays dans une épreuve de qualification olympique après avoir déjà joué pour un autre pays à condition qu’ils détiennent un passeport pour leur deuxième pays et qu’ils se soient retirés du rugby international pendant trois ans.
Fekitoa, qui est né aux Tonga et n’a déménagé en Nouvelle-Zélande qu’à l’âge de 17 ans, est éligible pour jouer à sept pour les Tonga en vertu de cette décision étant donné qu’il a disputé le dernier de ses 24 tests pour les All Blacks contre les Lions britanniques et irlandais en 2017.
S’il joue dans au moins 50% des matches des Tonga lors de l’épreuve de qualification olympique, Fekitoa deviendra alors éligible pour jouer au rugby à XV avec les Tonga.