Lors de cette rencontre qui s’est soldée par la victoire des Biarrots sur les Bayonnais à l’issue d’une séance de tirs au but, de nombreux supporters étaient présents dans les tribunes.
En réalité, la jauge fixée à 5 000 supporters maximum instaurée par le gouvernement Français n’a pas du tout été respectée. Pire : elle a volé en éclats !
Selon les informations du journal Le Figaro, au moins 9 000 personnes étaient en réalité présentes dans les tribunes d’Aguiléra pour cette rencontre. A noter que le stade était donc quasiment plein puisqu’il possède une capacité maximale de 13 400 places.
Le club de Biarritz n’a donc clairement pas respecté les règles sanitaires, d’autant plus que de la vente d’alcool à emporter à été constatée au sein de l’enceinte sportive.
Aussi, les contrôles du pass sanitaire n’ont pas été effectués de manière systématique à l’entrée du stade. Pour finir, un envahissement de la pelouse a eu lieu à l’issue de la rencontre, sans aucun geste barrière.
Le Biarritz Olympique risque très gros puisque le club s’était engagé auprès du Sous-Préfet à respecter toutes les règles.
Ce samedi soir, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé via un communiqué avoir saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du cote de procédure pénale. Extrait:
“Lors de la rencontre entre le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais du 12 juin 2021, la jauge du stade Aguiléra, fixée à 5 000 personnes par le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, a été manifestement dépassée.
Par ailleurs, la police nationale a constaté de la vente d’alcool à emporter au sein du stade. De plus, les contrôles du pass sanitaire n’ont pas été systématiquement réalisés par le club à la fin des entrées dans le stade.
Enfin, la fin du match a donné lieu à un envahissement du terrain, qui plus est, sans aucun respect des gestes barrières.
Lors des réunions préparatoires tenues par le Sous-préfet de Bayonne, le club du Biarritz Olympique s’était pleinement engagé à respecter la jauge de 5 000 personnes et à ne pas réaliser de la vente d’alcool à emporter.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques condamne fermement ce manquement aux règles édictées par le décret n° 2021-699 du ler juin 2021, qui visent à endiguer la pandémie de la Covid-19. Il rappelle qu’il est de la responsabilité des organisateurs d’événements, notamment sportifs, de faire respecter ces règles afin d’éviter une propagation du virus.
Par conséquent, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, a saisi le procureur de la République de Bayonne et étudie les sanctions administratives susceptibles d’être prises.”