Le président de la Fédération Française de Rugby a officialisé le départ avec effet immédiat du sélectionneur Guy Novès, et a annoncé le nom de son remplaçant: Jacques Brunel.
Interrogé via Rugbyrama, Bernard Laporte a justifié l’arrivée de Jacques Brunel. Extrait:
“Jacques Brunel sera en poste jusqu’en 2019. Il définira lui-même ses adjoints. Jacques Brunel je le connais bien. j’ai entraîné l’équipe de France avec lui pendant six ans. Il a l’expérience du haut niveau, a été sélectionneur de l’Italie pendant quatre ans. Il est toujours aux affaires, dans un club où il est extrêmement apprécié des joueurs. Jacques est un homme qui fédère. Il a les épaules pour endosser ce genre de responsabilités.”
Questionné au sujet des adjoints qui l’entoureront, il a expliqué vouloir mettre en place un nouveau système. Extrait:
“L’équipe de France est trop éloignée des clubs. La symbiose aidera. je veux que le manager du XV de France s’installe à une table avec les entraîneurs du Top 14. Pour que les infos passent en direct. Pour qu’il y ait un vrai suivi des joueurs. On va mettre en place une commission du suivi des internationaux. Les entraîneurs du Top 14 qui ont des joueurs internationaux viendront à Marcoussis avant chaque échéance du XV de France. J’ai entraîné Toulon pendant cinq ans et le sélectionneur, je ne l’ai jamais vu. Jamais. C’est ahurissant. Cela ne peut pas fonctionner.”
Ainsi, ce sont plusieurs entraîneurs du Top 14 qui se relaieront pour devenir adjoints de Jacques Brunel. Extrait:
“A terme, il y aura un pool de cinq ou six entraîneurs du Top 14 qui deviendraient adjoints de Jacques Brunel. Ce ne sera pas facile à créer dès le Tournoi des 6 Nations qui s’annonce mais ça viendra… Notre philosophie est celle-là. Il faut que le projet de l’équipe de France soit aussi celui des entraîneurs du Top 14. Il y aura des réunions techniques : comment veut-on qu’elle joue, cette sélection ? Et quand il y aura des tournées, Jacques prendra des adjoints. je ne veux plus d’un staff d’un côté et des entraîneurs de Top 14, de l’autre.”
Concernant Fabien Galthié, Bernard Laporte ne veut rien confirmer ni démentir. Extrait:
“Je ne démens rien et je confirme rien. Mais il n’y aura pas d’adjoints fixes. Les adjoints seront sous contrat avec des clubs et viendront, à la pige, à Marcoussis pour préparer les échéances du XV de France. Cela va concerner cinq ou six personnes. Paul Goze m’a dit que c’était une bonne chose. Il y a beaucoup d’entraîneurs intéressés. Mais ce sera compliqué pour le Tournoi…”
Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué que Jacques Brunel prendra officiellement les commandes des Bleus à partir du 2 janvier. Extrait:
“Il dirigera l’Union Bordeaux-Bègles ce week-end, à Paris, puis sera disponible pour l’équipe de France à partir du 2 janvier. Je remercie d’ailleurs Laurent Marti, son président. Il a pensé à l’intérêt général du rugby français, pas à sa petite chapelle.”