Dans un premier temps, ce-dernier souhaite féliciter l’équipe Rochelaise qui a broyé le Racing 92. Extrait:
“Il faut d’abord féliciter les Rochelais qui ont livré une belle partie. Il n’y a pas eu photo. Nous avons été dominés dans tous les secteurs du jeu. Nous avons été broyés en mêlée, pris dans le jeu, dominés sur les duels… Bon… Des choses vont devoir changer. C’est à l’image de nos deux saisons: la nôtre en dents de scie, et la leur aux avant-postes avec une posture un peu souveraine sur leurs matchs. Bravo aux Rochelais. Je souhaite à Vincent Merling et à ses équipes d’aller le plus loin possible.”
Il évoque ensuite une terrible déception pour les Franciliens. Extrait:
“Pour nous, c’est une déception. Ça fait mal à la tête. La nuit a été courte et douloureuse. Mais on est debout et on est déjà reparti sur la saison 2021-2022 avec des ambitions. Il ne faudra pas nous oublier. C’est une défaite qui vient de loin. Nous avons eu du mal à être souverains. Il faut qu’on réfléchisse avec le staff. Laurent Travers est l’inamovible entraineur en chef et directeur du rugby du Racing. J’ai une confiance totale en lui. Mais, ensemble, il faut qu’on réfléchisse, qu’on analyse où nous avons été défaillants au niveau du joueur et du staff, pour comprendre pourquoi nous n’avons pas réussi à exprimer le potentiel énorme du Racing. on va s’y atteler dès lundi.”
Il l’affirme : la saison du Racing est un échec. Et il commence déjà à se poser les questions concernant les raisons de cet échec. Extrait:
“Cette saison est un échec et on ne peut s’en satisfaire. On est en pleine remise en questions : a-t-on abusé des jeunes ? Aurait-on dû faire jouer davantage les anciens ? Je ne sais pas… Je ne peux même pas dire que c’est un manque d’envie puisque les gars ont tout donné : Teddy Baubigny a un doigt cassé, Kevin Le Guen souffre d’une luxation à l’épaule, Cedate Gomes-Sa est blessé et Donnacha Ryan a le visage ouvert sur cinq centimètres…”
Lorsque le journaliste lui demande si le manager Laurent Travers est menacé, Jacky Lorenzetti répond sans aucune hésitation. Extrait:
“Inamovible! Cela ne nous empêche pas de travailler ensemble. Je ne suis pas pour les solutions tarabiscotées. J’ai confiance en un homme qui s’appelle Laurent Travers. C’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, des entraineurs en France et qui a des qualités humaines qui me plaisent beaucoup. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières et quitte à me répéter, je renouvelle ma confiance indéfectible en Laurent Travers. Parce que c’est un entraîneur qui a du cœur et moi, je ne pourrais pas travailler avec quelqu’un ayant le cœur sec. Laurent exprime des valeurs humaines et peut-être est-ce aussi une faiblesse.
Je travaille avec les relations de cœur qui sont importantes. Peut-être que cela pèse dans nos décisions négatives parfois, peut-être que les gens pensent que la gentillesse c’est de la faiblesse, ils ont tort. Laurent, ce n’est pas seulement un entraineur, c’est du cœur et un homme, et c’est ce qui me plait.”
Par ailleurs, Jacky Lorenzetti refuse de recruter un renfort au sein du staff pour aider Laurent Travers. Extrait:
“Non. Un patron, il est exclusif. Je ne suis pas favorable à l’idée d’avoir un deuxième patron. Le patron, c’est Laurent. Laissons du temps à Dimitri Szarzewski dont c’était la première saison comme entraîneur.”