Dès dimanche, les 42 joueurs sélectionnés rejoindront Marcoussis et devront suivre tout un protocole pour préparer leur départ vers l’Australien, avec notamment la fourniture de leur dotation le Coq sportif.
Bonne nouvelle cependant, la quasi-intégralité des joueurs est désormais vaccinée contre le Covid. Les tests PCR seront donc rares dimanche.
C’est le lundi 21 juin que les Bleus monteront dans l’avion qui les conduira jusqu’en Australie.
Une fois arrivé, le groupe France restera à l’isolement pendant 14 jours au cours desquels ils pourront vivre ensemble et s’entrainer. Les entrainements pourront s’effecteur quasiment normalement. Seuls changements : les séances de musculation s’effectueront par petits groupes et les joueurs seront dans des chambres individuelles.
Reste désormais à connaître la liste des 42 joueurs qui prendront part à l’aventure.
Une chose est désormais certaines : les joueurs du Stade Rochelais ne pourront pas participer à cette Tournée étant donné que le club Maritime s’est qualifié pour la finale du Top 14.
Ainsi, Brice Dulin, Grégory Alldritt ou encore Uini Atonio ne seront pas de la partie, de même que Pierre Bourgarit qui est de toute façon blessé. Concernant Grégory Alldritt, il devait de toute manière être laissé au repos par Fabien Galthié.
Les Toulonnais Charles Ollivon (genou) et Baptiste Serin (épaule) seront également absents car blessés.
En revanche, les joueurs du Racing 92 et du Stade-Français Paris pourront bien être de la partie. A ce sujet, le trois-quarts centre Gaël Fickou pourrait profiter des absences de Charles Ollivon et de Baptiste Serin pour obtenir le capitanat des Bleus.
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique nous informe que Fabien Galthié devrait profiter de cette Tournée en Australie pour retenir quelques joueurs ne comptabilisant aucune sélection et laisser donc au repos plusieurs cadres. Ils pourraient être au nombre de six.
Etant donné que les ouvreurs Romain Ntamack et Matthieu Jalibert seront probablement laissés au repos, c’est le Toulonnais Louis Carbonel qui sera l’ouvreur numéro 1 en Australie.
Pour le suppléer, Fabien Galthié songe à retenir le Palois Antoine Hastoy et le Parisien Joris Segonds.
Les autres bizuts pourraient être l’arrière Perpignanais Melvyn Jaminet, le troisième ligne Castrais Florent Vanverberghe, le troisième ligne Toulousain Antoine Miquel et le flanker du Racing 92 Ibrahim Diallo. Le nom du pilier Perpignanais Quentin Walcker est également évoqué.
Pour Antoine Miquel, cela ne sera possible qu’en cas de défaite du Stade-Toulousain contre Bordeaux-Bègles, ce samedi soir en demi-finale du Top 14.
Le bi-hebdomadaire précise que le talonneur Biarrot Lucas Peyresblanques qui a fait forte impression avec le BO ces dernières semaines n’aurait pas été approché par Fabien Galthié pour le moment.
Etant donné les absences de Camille Chat et de Pierre Bourgarit tous deux blessés, le Francilien Teddy Baubigny pourrait être appelé. Anthony Etrillard, Etienne Fourcade et Maxime Lamothe seraient en concurrence.
Pour leur part, les Toulousains Julien Marchand et Peato Mauvaka devront attendre de savoir s’ils joueront la finale du Top 14 ou pas.
En revanche, il semblerait désormais acquis que les Parisien Sekou Macalou et Jonathan Danty soient de la partie en Australie tout comme les Castrais Anthony Jelonch, Wilfrid Hounkpatin, Florent Vanverberghe et Gaëtant Barlot. Il en sera de même pour les Parisiens Teddy Thomas et Bernard Le Roux.
Du côté de Clermont, Alivereti Raka et Damian Penaud seront appelés tandis que le troisième ligne Alexandre Fischer est également pressenti. En revanche, rien n’est encore sûr pour Judicaël Cancoriet et Arthur Iturria.
Si Toulouse venait à se qualifier pour la finale du Top 14, Fabien Galthié sera contraint de se passer des services du pilier gauche Cyril Baille. Le Clermontois Daniel Bibi Biziwu pourrait alors être appelé.
Du côté des Lyonnais, Demba Bamba, Baptiste Couilloud, Killian Geraci, Dylan Cretin et Pierre-Louis Barassi sont pressentis.
A Montpellier, Mohamed Haouas devrait être laissé au repos.
Pour le Rugby Club Toulonnais, cinq joueurs pourraient être concernés à savoir Louis Carbonel, Jean-Baptiste Gros, Romain Taofifenua (désormais Lyonnais), Gervais Cordin et Julien Hériteau. En revanche, Swan Rebbadj s’est fait opérer de l’épaule et manquera donc la Tournée tout comme Charles Ollivon et Baptiste Serin.
Pour sa part, Gabin Villière devra faire un choix entre les Jeux Olympiques et la Tournée du XV de France.
Enfin, le trois-quarts centre Virimi Vakatawa ne devrait pas rejoindre l’Australie puisqu’il devrait être laissé au repos par le staff Tricolore.
Réponse ce dimanche 20 juin. Affaire à suivre…