Une chose est sûre : ça ne sera pas pour les années à venir.
En effet, les présidents des deux clubs, Jean-Baptiste Aldigé et Philippe Tayeb se sont confiés dans les colonnes du Midi Olympique à ce sujet et ont clairement indiqué que ce projet n’était pas du tout dans leurs petits papiers.
Le président du Biarritz Olympique affirme qu’une fusion ne permettra pas de créer un grand club Basque avec un budget doublé. Extrait:
« Je comprends que par le cœur, il peut y en avoir qui émotionnellement se font à l’idée, mais 1+1 ne fait pas 2. Pour ce qui est du marché, du sponsoring et des budgets au Pays basque, un seul club unique ça ferait sûrement 1,2 et pas 2 soit entre 15 et 20 millions d’euros de budget en Top 14, et je ne pense pas que ce soit un budget qui ferait régner l’équipe unique basque sur le monde. On laisse les Landais nous montrer comment il faut faire et si ça marche bien, on copiera (rires). »
Pour sa part, Philippe Tayeb explique que la fusion pourrait se faire un jour, mais il ne sera plus à la tête du club. Extrait:
« Il n’y a aucun débat, coupe le président bayonnais. Nous sommes sur notre projet avec nos infrastructures, qui prennent forment, et notre centre de formation qui sera livré en juin 2022. Aujourd’hui, on est bien comme on est. La fusion basque, ce sera peut-être un jour, mais je ne serai pas là. »