Le média Australien indique notamment que World Rugby serait sur le point d’entériner et donc de valider deux nouvelles règles pour le rugby à XV. Ces deux nouvelles règles sont d’ailleurs inspirées du rugby à XIII.
La première règle stipule qu’une équipe trouvant une touche avec rebond dans les 22 mètres adverses – depuis son camp – bénéficie du lancer en touche.
Comme l’explique L’équipe, cette règle obligerait certains défenseurs à décrocher la ligne de défense afin de couvrir le fond du terrain ce qui permettrait aux attaquants de trouver davantage de failles dans une défense adverse moins dense.
La seconde règle stipule qu’un joueur aplatissant le ballon dans son en-but se doit d’effectuer la remise en jeu depuis la ligne d’en-but et non plus depuis la ligne des 22 mètres.
Aussi, si un joueur attaquant est retenu dans l’en-but, le ballon change de mains et l’équipe qui défendait doit relancer par un coup de pied de renvoi en drop sous ses poteaux.
En revanche, une troisième règle n’aurait pas été retenue par World Rugby. Elle consistait à autoriser les équipes sanctionnées d’un carton rouge à remplacer le joueur exclu par un autre joueur après 20 minutes.
Ces règles pourraient être adoptées dès la 2021 / 2022. Affaire à suivre…