Lorsque le technicien Français indique que 23 joueurs Tricolores sont déclarés blessés et donc forfaits pour la Tournée, le journaliste lui demande alors si certains de ces joueurs n’ont pas aggravé leur situation pour justement échapper à cette Tournée en Australie après une saison extrêmement difficile.
Fabien Galthié estime que non. Extrait:
“Je ne pense pas. Ils voulaient tous partir en Australie. Mais la saison a commencé début juin et s’arrêtera treize mois plus tard. Ils ont, pour certains, joué deux coupes d’Europe, un championnat et participé à un calendrier international très dense. Chez nous, on a par exemple compté dix-huit semaines de compétition entre la Coupe d’Automne des Nations et le Tournoi des 6 Nations. Entre octobre et mars, certains ont passé cinq mois en équipe de France.”
Dans la foulée, le sélectionneur des Bleus explique que le staff suit de très près les joueurs Tricolores et sait ainsi déterminer quels joueurs ont besoin de repos et quels sont ceux qui peuvent postuler pour cette Tournée en Australie. Extrait:
“On suit de très près nos joueurs. Notre base de données traite les performances des internationaux en permanence. Quand on croise ces données et les éléments communiqués par les coachs, on a de bons indicateurs. Il y eut aussi des échanges avec les intéressés eux-mêmes.”