Lors d’un entretien accordé à France Bleu, celui qui compte 15 années d’arbitrage dans le rugby professionnel a expliqué sa décision d’arrêter dans les jours à venir.
Il estime ne plus forcément avoir la force mentale pour retourner sur un terrain. Il explique aussi être un peu moins fort physiquement.
Il est d’ailleurs heureux de pouvoir décider de la fin de sa carrière d’arbitre. Extrait:
“C’est un ensemble de petits signaux qui m’ont fait prendre ma décision. En tant qu’arbitre de haut niveau, il faut avoir une certaine force mentale pour retourner sur le terrain chaque semaine. Quand on se rend compte que mentalement on est un peu moins fort et que physiquement, on fatigue un peu, c’est important de savoir décider quand arrêter sa carrière.”
Dans la foulée, Pascal Gaüzère a dévoilé l’un de ses meilleurs souvenirs en tant qu’arbitre professionnel. Extrait:
“L’un de mes meilleurs souvenirs reste la rencontre Fidji – Uruguay à la coupe du monde 2019 au Japon. Émotionnellement, c’était très fort. C’était un match extraordinaire à arbitrer, avec cette victoire de l’Uruguay, et la ferveur des enfants et des supporters dans les tribunes… De ce match, je retiens la résilience et la fierté des joueurs et des Japonais. Émotionnellement c’était très fort.”
Pour conclure, Pascal Gaüzère a précisé qu’il allait se reconvertir dans le domaine des ressources humaines, un domaine dans lequel il travaillait auparavant.
Souhaitons-lui une bonne continuation !