Les Bleus défieront les Wallabies à trois reprises les 7, 13 et 17 juillet prochains.
Interrogé via le site officiel de la Fédération Française de Rugby, le manager du XV de France, Raphaël Ibanez a détaillé l’arrivée du groupe France en Australie.
Comment se sont passés les retrouvailles avec le groupe France ?
Dimanche après-midi, nous avons accueilli les joueurs. Ce sont toujours des moments très particuliers. D’un point de vue logistique, c’est assez énorme. Il faut que chacun récupère son paquetage. Depuis notre rassemblement, je trouve que le groupe est très réceptif, vraiment attentif. C’est logique aussi puisqu’il y a beaucoup de jeunes joueurs qui découvrent la sélection. Ils ont vraiment envie de bien faire. Au niveau de l’état d’esprit, nous sommes sur la bonne voie.
Une nouvelle fois, il vous faut faire preuve d’adaptation n’est-ce pas ?
Comme je leur ai précisé lors de la première réunion collective, le XV de France, c’est toujours une effervescence, ça va très vite. Il y a une grande somme d’informations qu’il faut assimiler en peu de temps pour bien préparer cette aventure. Nous avons profité de notre séjour au CNR, qui n’a certes pas duré longtemps, mais que nous avons cherché à optimiser avec le staff, en proposant dès l’arrivée des joueurs deux sessions d’entrainement qui vont être précieuses. Sur l’état d’esprit, c’est assez simple. Une Tournée dans l’hémisphère Sud, c’est unique. Je peux vous garantir que les quatre semaines que l’on va passer ensemble vont nous faire vivre de vrais temps forts, tout le temps. D’abord dans notre cadre de vie, avec des conditions très particulières (quatorzaine, repas en chambre pendant les premières 24h,…). Mais aussi avec notre cadre de jeu avec 3 matchs en 10 jours, ce qui est assez inédit.
Quel est votre objectif avec cette jeune équipe ?
Parmi les 42 joueurs sélectionnés, 22 n’ont pas encore eu l’honneur de porter le maillot bleu. Evidement, chez certains, il doit y avoir de la joie voire de la surprise. Le message que nous leur avons fait passer, il est très clair : concernant les trois matchs à jouer, il faut très vite passer le cap des questions sur la légitimité. Les joueurs présents sont légitimes. Il faut basculer sur une mentalité de champion. En jouant cette Tournée, ce jeune groupe a l’objectif de gagner de l’expérience et surtout de se révéler. Les joueurs ne doivent avoir que ça en tête : faire partie des révélations de ces matchs. Cela nous donnera des indications pour la suite. Par le passé, beaucoup de joueurs se sont illustrés à l’autre bout du monde et ensuite ont pu provoquer une véritable émulation. C’est aussi notre ambition avec le staff, celle de créer des conditions de préparation optimales.
Comment vivez-vous les conditions de quatorzaine ?
C’est vrai que ce que nous venons de vivre depuis notre arrivée sur le sol australien n’a rien de commun, avec des repas pris en chambre de manière isolé, en attendant les résultats des tests PCR. Il y a également une présence policière assez impressionnante autour de l’hôtel. C’est un dispositif qui pourrait faire penser que nous vivons avec énormément de contraintes, mais ça ne reste que des contraintes justement. La seule ambition que nous devons avoir, c’est celle de nous adapter pour bien préparer les matchs qui nous attendent.