Ses prestations ont d’ailleurs convaincu les dirigeants du club Maritime de le conserver dans leur effectif pour la saison 2021 / 2022, alors qu’il devait initialement quitter le club.
Mais le Néo-Zélandais n’a pas assuré. Tout comme lors de la finale de Champions Cup perdue contre Toulouse au mois de mai dernier, Ihaia West a totalement manqué sa finale de Top 14 contre ces mêmes Toulousains.
Sur son site, Rugbyrama explique pourquoi Ihaia West a vécu un véritable cauchemar sur la pelouse du Stade de France. Extrait:
“Ce vendredi, en Top 14, l’ouvreur est en plus passé à côté de sa rencontre dans le jeu, enchaînant les imprécisions. Au Stade de France, il convient de dire que West a même raté sa finale à tous les niveaux. D’abord, dans ses tentatives de tirs au but, il a cruellement manqué de réalisme et a semblé, comme ses coéquipiers, tétanisé par l’événement.
Dans le jeu ensuite, contrairement à la finale de Champions Cup, Ihaia West n’a pas su organiser son équipe et développer du jeu. Ses imprécisions, à l’image de son équipe, ont été beaucoup trop nombreuses. Au final, il a souffert de la comparaison avec son adversaire direct : Thomas Ramos l’homme du match.”