Cette semaine, la Fédération Française de Rugby a officiellement dévoilé le nouveau staff du XV de France pour les mois à venir.
Reste que l’ancien manager du FC Grenoble, Bernard Jackman estime que les Bleus vont droit dans le mur avec un tel staff.
Selon lui, Jacques Brunel n’a plus l’étoffe nécessaire pour faire gagner l’équipe de France:
«C’est une immense déception pour le rugby français. Bernard Laporte a choisi comme sélectionneur quelqu’un en qui il a toute confiance. Mais Jacques Brunel n’a pas été très inspirant depuis son titre avec Perpignan en 2009. Ses meilleures années sont probablement derrière lui. Ce staff a été construit à la va-vite et manque d’expérience internationale. C’est une nouvelle erreur de la FFR. Le coach chargé des skills a travaillé avec moi à Grenoble ; quant au coach de la défense, c’est un éducateur, pas vraiment un coach.»
Selon lui, Bernard Laporte aurait dû s’attacher les services de Vern Cotter ou de Fabien Galthié pour faire gagner le XV de France:
«Si Laporte avait pu convaincre Cotter ou Galthié, l’équipe d’Irlande aurait pu s’inquiéter. Mais là, les joueurs français vont y aller en sachant que les entraîneurs sont moins expérimentés que ceux qui ont été virés. Je ne vois pas comment ce staff va leur donner le plan de jeu pour battre une équipe d’Irlande qui maîtrise tellement son système. Je ne suis pas inquiet.»