Il évoque un choix profond qui est en lui. Extrait:
“J’ai le sentiment que pendant 15 ans je suis parti de la base et j’ai construit mes étapes comme j’ai fait dans l’arbitrage. Je me suis construit tout seul. Personne de mon entourage n’est dans l’arbitrage. J’ai connu parfois des tempêtes, des ouragans et des tremblements de terre, mais j’ai toujours résisté dans ces difficultés. Donc ça peut surprendre, ça fera parler mais c’est un choix qui est profond en moi.”
Dans la foulée, il indique ne pas avoir apprécié de lire certaines rumeurs évoquant un problème de contrat avec la Fédération. Et pour cause, le journal L’équipe avait laissé entendre que les conditions de travail des arbitres seront nettement moins avantageuses à partir de la saison prochaine.
Alexandre Ruiz a formellement démenti. Extrait:
“Lorsque L’équipe et Rugbyrama ont annoncé que j’étais en discussions avec Montpellier pour aller entrainer, j’ai lu dans L’équipe que c’était au-delà du rugby, que c’était en raison du contrat fédéral. Ce ne m’a pas plu. En aucun cas ça a été ce cas de figure-là. La Fédération m’accompagne et m’a permis de vivre des aventures extraordinaires depuis 2014 où je suis devenu semi-pro, en 2016 je suis devenu professionnel. Cela fait 5 ans que je suis professionnel, et 7 ans que je suis salarié de la Fédération. La Fédération a tout fait pour moi et m’a permis de vivre dans un confort idéal. Donc c’était une rumeur néfaste et négative mais aussi sortie d’un contexte énorme. Ce n’est qu’un choix sportif et personnel. C’est une lumière qui est en moi et qui m’a dit de faire ce choix.”