Forcément, ces déclarations sont arrivées jusqu’aux oreilles des joueurs Français et du staff Tricolore.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce lundi matin, le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez a expliqué que le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie souhaitait probablement préparer ses joueurs à énormément de combat et de férocité, conscient certainement qu’ils en manquent un peu. Extrait:
“C’est toujours un sujet sensible les déclarations médias d’avant-match. Mais c’est évident que dans la mesure du possible, surtout lorsque l’on est confronté à ce qui se fait de mieux dans l’hémisphère Sud et à l’autre bout du monde, c’est toujours intéressant de benchmarker ce qui se dit dans le camp opposé. C’est vrai qu’il y a eu quelques mots prononcés par le staff Australien qui peuvent nous donner des indications. Dave Rennie doit estimer que ses joueurs doivent manquer de férocité et de combat. C’est peut-être une forme de message qu’il envoie à ses joueurs mais qui a aussi une certaine résonnance chez nous avec cette jeune équipe que nous allons présenter et qui attend avec impatience de relever ce challenge qui nous est proposé.”
De son côté, le sélectionneur Français Fabien Galthié explique avoir clairement étudié la composition d’équipe Australienne. Extrait:
“Depuis le début, on est parti sur une équipe d’Australie en suivant l’actualité locale et les médias qui relataient leur camp d’entrainement. On savait que James O’Connor était blessé. On avait arrêté leur composition d’équipe à trois ou quatre joueurs près. On pensait que Timani allait jouer en seconde ligne mais finalement ils font jouer un autre joueur, un joueur d’origine Fidjienne qui a de l’expérience. On les a tous identifiés et on travaille sur ces joueurs-là. Cela donne quelques indications sur leur organisation. On a étudié ce qu’ils ont produit l’an dernier. On est parti avec ce contenu. Mais ils sont rassemblés depuis trois semaines et ils peuvent autre chose sur leur organisation. Ils ont peut-être une stratégie à trois matches. Contrairement à nous, ils peuvent se servir dans leur réservoir. Mais on va continuer à les étudier lors d’une bonne après-midi de travail.”
Après avoir écouté les déclarations du staff Australien, Fabien Galthié explique que les Wallabies pensent que le XV de France va les regarder jouer. Extrait:
“Pour les décrire, je pense que c’est une équipe qui va mettre beaucoup d’intensité, ils vont essayer de nous dominer physiquement et nous faire mal. Ils s’imaginent que l’on est une équipe jeune et inexpérimentée. Ils s’imaginent qu’on va les regarder jouer et donc ils vont chercher à prendre de la place et à dominer physiquement le combat. C’est un peu les déclarations de leur head coach depuis le début de leur camp d’entraînement.”