Lorsqu’un journaliste lui a demandé si cette Tournée en Australie avait une véritable utilité, Fabien Galthié n’a pas manqué de faire une leçon de rugby international à ce journaliste afin de lui expliquer combien il est nécessaire pour les équipes du Nord de respecter le calendrier international. Extrait:
“Il va falloir faire un peu d’histoire de rugby international. C’est trois périodes et ce n’est pas une question d’importance. C’est trois périodes : vous avez le Tournoi des Six-Nations puis ce que l’on appelle les Tournées. Donc vous avez deux périodes de Tournées : le mois de juin où les équipes du Nord vont dans le Sud puisque si c’est l’été dans le Nord et que la saison est terminée, dans le Sud on est en pleine saison. Puis au mois de novembre, nos amis du Sud vont nous rendre visite pour nous affronter. On se retrouve avec ces trois périodes internationales.
Ce n’est pas une question d’importance ou pas. Cela fait partie du calendrier international. Sans quoi on peut se demander s’il n’y aurait que des matches internationaux entre des équipes du Nord. Tout l’univers du rugby est assez réduit. On perdrait alors de vue l’ensemble des pratiquants du rugby. Au Sud, il y a probablement cinq des meilleures nations du monde, et cinq au Nord. C’est bien de se rencontrer une fois par an chez nous et une fois par an chez eux. Cela existe depuis que le rugby existe.”
Par ailleurs, Fabien Galthié révèle une phrase que les joueurs ont décidé d’utiliser comme accroche pour cette Tournée en Australie. Extrait:
“C’est important de savoir pourquoi on fait les choses et quelle est notre vision et le sens à cette tournée. Les joueurs ont décidé de poser cette phrase en accroche durant toute cette Tournée. Cette phrase dit “parce que cette Tournée est une opportunité de confirmer et de grandir, nous avons l’intention de tout donner parce que nos forces sont l’insouciance et la volonté du challenger. Nous avons tout à gagner”. C’est signé par notre groupe de joueurs.”