En effet, les Wallabies ont été pénalisés légèrement dans leur camp alors que le temps réglementaire venait de se terminer.
Après une réflexion de quelques secondes, les Bleus ont pris la décision de tenter le tout pour le tout et d’aller en penaltouche plutôt que de tenter la pénalité de l’égalisation qui était à longue distance et en coin.
Malheureusement, les Tricolores ont échoué et n’ont pas réussi à inscrire l’essai de la gagne.
Sur son site, Rugbyrama se demande si les Bleus ont bien fait de ne pas tenter cette ultime pénalité. Extrait:
“Alors que les deux sélections étaient à égalité parfaite au point-average sur les deux premiers tests, les Bleus se sont vus offrir l’occasion à la 80e de jouer l’égalité parfaite sur l’ensemble de la tournée, par le biais d’une pénalité des 45 mètres en coin. Toutefois, après une discussion entre joueurs, les coéquipiers d’Anthony Jelonch firent le choix du panache en décidant de chercher la touche dans les 22 mètres australiens. Osé, à l’évidence, puisque la conquête aérienne n’était pas exactement leur point fort sur cette tournée… Arriva ainsi ce qui devait arriver, le deuxième ligne Swain parvenant à tuer le ballon porté des Français. De quoi nourrir un petit regret ? Peut-être pas à nos yeux, allez, tant la pénalité préalable semblait délicate à tenter pour Jaminet, en coin sur son mauvais pied, qui plus est dans les arrêts de jeu. À vous de trancher…”
Chacun est désormais libre de se faire son propre avis.