L’occasion pour le quotidien sportif de faire un point sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché, les points positifs et les points négatifs.
Et les journalistes de L’équipe préfèrent ne pas se montrer extrêmement enthousiasmants comme certains peuvent le faire.
Il est notamment rappelé que l’on ne peut pas se satisfaire d’une défaite, tout en rappelant que cette année, le XV de France c’est 4 victoires sur 8 matches disputés. Extrait:
“Nous ne partagerons pourtant pas tous les enthousiasmes béats. Parce qu’à la fin, c’est encore l’équipe de France qui perd. On aura beau retourner le Schmilblick, à l’endroit comme à l’envers, quelle que soit la valeur d’une compétition ou de son adversaire, en sport, cela reste quand même le cœur du problème. On ne peut pas, non plus, crier au génie une semaine et se servir des circonstances comme excuse la suivante. (…) Mais l’été international s’est donc achevé, le quinze de France n’a gagné que quatre matches sur huit cette année et il vient de concéder sa cinquième défaite dans les cinq dernières minutes depuis le début de l’ère Galthié. Si le sélectionneur en chef se cherchait un sujet de séminaire de rentrée, à potasser sous le parasol, ses statistiques pourront l’inspirer.”