Dans un premier temps, il a pris pour cible le troisième ligne et capitaine du XV de France, Anthony Jelonch.
Selon lui, le capitaine Français aurait quelque peu simulé une douleur au visage pour aggraver la situation et inciter l’arbitre à sortir le carton rouge contre son ailier Koroibete. Extrait:
« Anthony Jelonch a énormément exploité la situation. Il a senti quelque chose comme un choc proche de sa tête et il s’est mis les mains sur le visage, alors que le point d’impact n’était absolument pas là, avant de s’écrouler cinq secondes plus tard. »
Dave Rennie explique que contrairement aux Français, ses joueurs ont aussi été agressés à plusieurs reprises et n’ont pas simulé comme on pu le faire les Bleus.
Il estime que l’attitude des joueurs Français n’est vraiment pas l’esprit du jeu. Extrait:
« Mes joueurs ont aussi subi des plaquages hauts qui étaient des actions similaires. Mais ils ne se sont pas écroulés au sol en en faisant des tonnes. Chaque fois qu’il y avait quelque chose comme un choc proche de la tête, ces gars (les Français) faisaient comme si un sniper les avait touchés au visage. La question est : doit-on dire à nos joueurs de s’effondrer par terre comme les Français l’ont fait à chaque contact proche de la zone de la tête ? Je ne pense pas que ce soit l’esprit du jeu. »
Dave Rennie a conclu en précisant que la Fédération Australienne de Rugby allait tout faire pour défendre avec force l’ailier Koroibete qui passera prochainement devant la Commission de discipline de World Rugby pour son plaquage dangereux sur Anthony Jelonch.