La lutte pour le maintien sera féroce. Et pour cause, les deux promus que son Biarritz et Perpignan se sont armés pour éviter à tout prix d’effectuer l’ascenseur et de redescendre en Pro D2 dès l’été prochain.
Du côté du Biarritz Olympique, Tevita Kuridrani, Tomas Cubelli ou encore James Cronin vont venir renforcer le groupe Basque.
Du côté Catalan, Bautista Delguy, Arthur Joly et Sami Mavinga sont attendus pour apporter leur expérience au groupe qui a brillamment mené la saison 2020 / 2021 de Pro D2.
Ces deux promus devront batailler avec des formations du Top 14 qui se sont maintenues de justesse la saison dernière. On pense à la Section Paloise ou encore au CA Brive.
Ces deux dernières formations ont l’avantage d’avoir l’expérience de l’élite Française et notamment de la lutte pour le maintien.
Concernant le haut du tableau, trois équipes semblent d’ores et déjà être favorites, à savoir le Stade-Toulousain, le Stade Rochelais et le Racing 92.
Le Stade-Toulousain s’est armé avec l’incroyable Anthony Jelonch. Pour sa part, le Stade Rochelais va accueillir le puissant Jonathan Danty. De son côté, le Racing 92 va voir de nombreux blessés effectuer leur retour à la compétition. Le club Francilien pourra également compter sur Gaël Fickou dès la première journée du Top 14.
Du côté des équipes qui devront confirmer, on retrouve l’Union Bordeaux-Bègles qui a enfin réussi à se qualifier pour les premières phases finales de son histoire. Après avoir goûté aux phases finales, le club Girondin va forcément vouloir y revenir avec des ambitions encore plus élevées.
Le Stade-Français Paris – qui a arraché la 6ème place du Top 14 à la 26ème journée du championnat – va également vouloir confirmer sa bonne forme du moment. Il en sera de même pour Clermont qui a confirmé que l’ASM n’était pas morte malgré quelques trous d’air.
Enfin, quatre clubs revanchards voudront se relancer dès le début de la saison prochaine, à savoir le Rugby Club Toulonnais, le Castres Olympique, le LOU Rugby et Montpellier.
Après plusieurs saisons décevantes, les Varois vont enfin vouloir retrouver le top 6 et n’ont désormais plus trop le droit à l’erreur, sans quoi Patrice Collazo pourrait en payer le prix fort.
Le Castres Olympique a effectué une seconde partie de saison 2020 / 2021 exceptionnelle et a vu les phases finales du Top 14 lui filer d’entre les mains d’un rien.
Le LOU Rugby a vécu une saison extrêmement frustrante et n’a pas su mettre le coup d’accélérateur en fin de saison pour rattraper le retard qu’il avait pris sur ses concurrents directs.
Enfin, Montpellier a connu une première partie de saison cauchemardesque avec des défaites en nombre avant de totalement redresser la barre, valider son maintien en Top 14 et remporter la Challenge Cup.
La saison 2021 / 2022 s’annonce très intéressante.