Même si Samuel Ezeala, l’ailier de Clermont, récupère de son K-O, Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand, a expliqué sur franceinfo qu’il y a “encore des éléments d’inquiétude“.
En effet, il rappelle que le joueur a perdu connaissance durant plus d’une minute:
“Les nouvelles sont à la fois plutôt bonnes et un peu inquiétantes. Il y a encore des éléments d’inquiétude. Il est sorti du coma. Il a été surveillé en soins intensifs à l’hôpital Beaujon près de Paris, et alors que nous devions le transférer à Clermont aujourd’hui, on a décidé de le laisser en surveillance, parce que le transport pourrait être dangereux. Il a perdu connaissance plus d’une minute avec un réveil agité et difficile, ce qui est tout à fait typique de la commotion cérébrale.”
Aura-t-il des séquelles sur le long terme ? Ce n’est pas impossible:
“D’abord, il faut savoir quel sera l’état de son cerveau. A priori, l’imagerie est normale, mais il peut y avoir des microlésions. Et ces microlésions à très long terme peuvent entraîner des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, des maladies dites dégénératives. J’avais dit : un jour, il y aura un mort. On n’est pas passé loin hier. Je maintiens donc ce que je dis. Les blessures augmentent de façon considérable et sont de plus en plus graves. On est arrivé à un point de préoccupation majeure.”