Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a tiré la sonnette d’alarme suite à au gros choc du jeune Samuel Ezeala contre le Racingman Virimi Vakatawa.
Selon lui, il faut changer la règle permettant aux joueurs de charger avec l’avant-bras en avant. Extrait:
“Hier, j’ai vraiment eu l’impression que l’équipe de Clermont était une équipe de cadets qui jouait contre une équipe d’adultes. Il y a eu une certaine émotion quand ce jeune s’est retrouvé totalement dans le potage. J’ai envie de poser la question: quand est-ce que l’on va arrêter le massacre ? Il se baisse bien sur le plaquage, mais Vakatawa se baisse encore un peu plus et met son avant-bras. Je crois qu’il va falloir revenir sur cette règle où un joueur percute en se baissant avec le coude en avant. Le geste me gène. Le Clermontois s’est baissé comme on l’apprend dans les écoles de rugby, c’est à dire aux genoux, mais il aurait fallu qu’il se baisse aux chevilles. Mais saluons le geste de Vakatawa qui a rapidement pris de ses nouvelles et qui lui a rendu visite ce lundi à l’hôpital. Il y a dur fair-play mais c’est normal.”
Jean-Baptiste Lafond affirme que le rugby se dirige vers une guerre de violence tous les week-ends. Extrait:
“Le rugby est le football américain sans les protection. On va vers la catastrophe. Mais nous, au moins, on l’aura dit. Je suis contre un maximum de remplaçants, contre les terrains synthétiques… il faut trouver un équilibre car hier on a évité le pire. Les draps blancs tout autour… C’est facile de dire que c’est du spectacle, que ce sont des professionnels, qu’ils touchent de l’argent, que ce sont des athlètes de haut-niveau, qu’ils sont préparés, que ça fait partie du risque etc… Non ! On va vers de l’orange mécanique. On va vers une espèce de guerre de violence tous les dimanches, qui va engendrer un paquet de souffrances.”