Comme le stipule la convention signée entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, les 41 joueurs qui ont pris part à la Tournée des Bleus en Australie doivent respecter cinq semaines pleines de congés avant de pouvoir reprendre les entraînements et la compétition.
Ces cinq semaines de vacances ne vont donc pas permettre aux 41 joueurs du groupe France de postuler pour la première journée du Top 14.
Reste que plusieurs clubs du Top 14 sont actuellement en négociations pour obtenir l’autorisation de pouvoir aligner dès la première journée du Top 14 les neuf joueurs du groupe de Fabien Galthié qui n’ont joué aucun match avec les Bleus, lors de cette Tournée d’été.
Ces neuf joueurs sont Étienne Fourcade, Florent Vanverberghe, Patrick Sobela, Clovis Le Bail, Joris Segonds, Tani Vili, Aliveti Raka, Romain Buros et Gervais Cordin.
L’arrière Gervais Cordin pourra-t-il être aligné dès la première journée du Top 14 contre Montpellier, le samedi 4 septembre prochain au Stade Mayol ?
Il s’agirait d’une excellente nouvelle pour le manager Toulonnais Patrice Collazo.
Bien évidemment, le principal fournisseur d’internationaux Français, le Stade-Toulousain n’est pas concerné puisqu’aucun joueur du club de la Ville Rose n’a participé à la Tournée en Australie.
Pour rappel, en raison d’un problème de timing, Fabien Galthié avait décidé de se passer des internationaux Français disputant la finale du Top 14.
Toulouse pourra donc compter sur l’intégralité de ses internationaux Français pour la reprise du Top 14.
Affaire à suivre…