Le joueur de 24 ans évoluait à Bath la saison dernière. Il a décidé de tenter l’aventure en France afin de découvrir le Top 14 et revenir plus fort en Angleterre.
Et pour cause, le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones ne l’a pas intégré dans le groupe du XV de la Rose cette année.
Pour autant, Zach Mercer affirme ne pas avoir fait un trait sur l’équipe nationale. Il compte bien retourner en Premiership une fois son contrat terminée avec le MHR. Extrait:
« Au vu de ma saison, tout le monde en Angleterre disait que je méritais d’être sélectionné, mais ce ne fut pas le cas. C’est comme ça. Quand Montpellier m’a fait une offre, cela m’a fait réfléchir à mon avenir. Je n’ai que 24 ans, j’ai encore le temps. Je ne tire pas un trait sur l’équipe d’Angleterre, bien au contraire. Je retournerai au pays en étant un bien meilleur joueur de rugby que je ne le suis à présent, et je retenterai ma chance car je veux jouer pour mon pays. Mais le Top 14 est un sacré challenge pour moi. Sur le terrain bien sûr, mais surtout en dehors. Je veux apprendre votre langue, j’ai déjà commencé les cours. Alex Lozowski ne m’a dit que du bien de son expérience ici même s’il a traversé des moments délicats en raison du Covid, donc je veux vivre la même chose. »
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a indiqué être déjà totalement emballé par son nouveau joueur. Extrait:
« Il a fait une saison exceptionnelle mais a malgré tout été boudé par Eddie Jones. Il a été élu meilleur joueur d’Angleterre au mois d’avril. Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il a de très bonnes mains. Il va très vite, et peut couvrir tous les postes de la troisième ligne. Comme Marco Tauleigne, c’est un joueur capable de jouer devant ou dans la défense. C’est un profil qui nous a manqué l’année dernière, et il fait partie du projet de jeu que l’on veut mettre en place. »