En effet, la ville de Béziers vient de racheter la majorité des actions du club de rugby de la ville à la holding “Passion Ovalie”.
La ville de Béziers est désormais seule propriétaire de l’ASBH. Il s’agit d’une première historique dans le rugby professionnel, puisque jusqu’à présent, aucune ville n’était devenue propriétaire d’un club de rugby.
Toujours via Midi Olympique, le maire de Béziers, Robert Ménard a expliqué comment la ville a racheté le club. Extrait:
« Nous avons racheté pour un euro symbolique les actions de Passion Ovalie et sommes devenus propriétaires à 68 %. C’est un truc unique, un truc qui n’a jamais existé en rugby comme au foot. Seul le club de basket de Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine) est soumis à ce modèle. Le club rencontrait des soucis permanents avec la DNACG et tous les ans, la ville donnait déjà 1 million d’euros. J’ai estimé qu’une ville offrant une telle somme avait un droit de regard évident sur les affaires courantes du club. Je voulais que l’on pèse. De façon plus générale, il a aussi fallu convaincre la DNACG du bien-fondé de notre démarche et apaiser les relations avec cette instance. »
Robert Ménard l’annonce : il n’y a désormais plus de cadavre dans les tiroirs du club. Les finances ont été assainies et le club n’est plus dans le viseur de la DNACG. Extrait:
“La situation de l’ASBH est aujourd’hui saine et il n’y aura plus de dérives. Je ne laisserai plus faire.”
Il précise cependant que l’objectif est bel et bien de céder quelques parts à des actionnaires, un jour ou l’autre. Extrait:
“Un jour, d’autres actionnaires arriveront. Mais j’aurai sur eux un droit de regard.”