Le BO s’apprête donc à effectuer son grand retour dans l’élite Française 7 ans après sa relégation en Pro D2.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé explique que la reprise de l’entrainement se passe bien.
Cependant, il rappelle que le BO ne bénéficie pas des structures nécessaires pour évoluer durablement en Top 14. Extrait:
“Nous avons fini tard, mais pas plus que ceux qui jouent les phases finales de Top 14. Comment nous sommes-nous organisés ? À Biarritz, il y avait juste un effectif à construire. En termes d’infrastructure, je l’ai répété de multiples fois depuis que nous sommes arrivés sur nos trois ans de Pro D2, il n’y a absolument rien et ce sont des choses qu’on ne peut pas construire en deux mois d’été. Biarritz n’a pas les structures d’entraînement et de stade pour le Top 14, mais nous y allons avec tout notre cœur et l’équipe que nous avons constituée.”
Il indique d’ailleurs que le Biarritz Olympique aura un plus petit budget que l’Aviron Bayonnais qui évoluera en Pro D2 lors de cette saison 2021 / 2022.
Il se demande si les politiques locaux vont réagir un jour pour aider davantage le Biarritz Olympique. Extrait:
“Nous sommes sur le même territoire que Bayonne, qui aura un budget de 15 millions en Pro D2. Sans les droits télé du Top 14, ils auront donc un plus gros budget que nous (12,7) dans l’élite. Si ça ne fait pas poser des questions aux politiques locaux, c’est à ne plus rien y comprendre. La différence entre les deux clubs, c’est que Bayonne a des structures pour faire du Top 14, un nouveau stade, peut vendre des hospitalités. Aujourd’hui, nous avons vendu tous nos sièges hospitalités aux sponsors à Aguiléra, notre maillot, on récupère des droits télé du Top 14. Nous sommes, bientôt, à 3 000 abonnés, soit le double des années précédentes. On aurait pu continuer à vendre si on avait eu plus de sièges hospitalités. On n’a plus rien à vendre et il manque quand même des sous pour boucler le budget. On a donné l’envie d’avoir envie aux gens de suivre le BO. Malheureusement, il faut encore compter sur le soutien de la famille Gave pour faire cette saison et je trouve que, de notre côté, on a largement fait notre part du travail…”
Pour conclure, Jean-Baptiste Aldigé affirme que le BO va tout faire pour rester en Top 14 cette saison. Extrait:
“On arrive avec le statut de petit Poucet, mais on a quand même une dynamique positive qu’on va essayer d’entretenir et de faire perdurer.”
Bon courage car ça sent la branlada sur branlada au programme….