Dans les dernières secondes du match RCT – Trévise, Mathieu Bastareaud a répondu aux provocations d’un joueur italien en le traitant de “Fucking Faggot” (Putain de Pédé).
L’EPCR s’est emparé de l’affaire, qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux entre Pro-Bastareaud et ceux demandant une sanction exemplaire. En attendant de connaître la gravité de la sanction de l’EPCR (la sanction devrait se situer entre 3 et 12 semaines), le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué afin de prendre la défense de son joueur :
“Alors que l’EPCR a lancé une enquête suite aux propos de Mathieu Bastareaud tenus à l’encontre d’un joueur de Benetton Rugby dimanche après-midi à Mayol lors du match de la 5ème journée de Champions Cup et après que Mathieu Bastareaud se soit personnellement excusé en indiquant « je tiens à m’excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien, j’ai mal répondu à sa provocation, j’en suis sincèrement navré pour les personnes que j’ai pu blesser », le Rugby Club Toulonnais tient à rappeler qu’il a toujours prôné et défendu les différences entre les individus et le respect de celles-ci.
Le RCT est persuadé que Mathieu a eu des propos malheureux consécutifs à un état d’énervement comme il peut y en avoir dans un match de rugby et qu’il n’est en aucun cas homophobe. Ce dérapage verbal ne doit pas permettre de jeter en pâture notre capitaine qui a toujours défendu la diversité entre les individus et le montre chaque jour dans un groupe de joueurs toulonnais hétéroclite.”