La maire de Biarritz, Maider Arosteguy s’est confiée dans les colonnes du journal régional Sud-Ouest pour évoquer la saison 2021 / 2022 du Biarritz Olympique.
Celle-ci confirme d’ailleurs que les dirigeants du club Basque souhaitent réellement délocaliser le club dans une grande ville avec un bassin de population bien plus élevé.
Elle l’affirme : ce n’est pas du tout de la provocation de la part des dirigeants Biarrots. C’est un projet très sérieux. Extrait:
“La menace est tout à fait réelle. Ce sont les propos que m’avait tenus Louis-Vincent Gave pendant le match du 12 juin, à savoir que le bassin de population était trop peu important à Biarritz, le bassin lillois beaucoup plus intéressant. Ce n’est pas de la provoc’, c’est sérieux. Tout mon travail est d’essayer de garder le club le plus longtemps sur son territoire. Qu’il parte, ça n’a aucun sens sportif, juridique, au niveau de l’esprit de l’équipe… En revanche, économiquement, c’est sûr que ça fait sens.”
Elle précise faire des efforts pour tenter de conserver le Biarritz Olympique à Biarritz, en payant par exemple certains travaux pour améliorer le confort des joueurs. Extrait:
“J’ai encore vu le président Aldigé avant son départ pour Lille la semaine dernière. Nous venons aussi de valider plus de 50 000 euros de travaux, pour les douches, le confort des joueurs, alors que ce n’est pas du tout à la mairie de le faire dans le cadre d’un bail emphytéotique. Nous faisons ces travaux – cette semaine, car les joueurs ne sont pas à Aguilera – comme geste de notre bonne volonté de garder le club sur son territoire historique. Nous avons aussi consenti temporairement à payer les fluides. Enfin, on veille à ce que le seul levier qui permette au club de partir définitivement, la licence du BO amateur, puisse aussi rester à Biarritz.”
Pour conclure, Maider Arosteguy indique que les dirigeants du BO sont de moins en moins intéressés par le projet Aguilera. Elle veut néanmoins rester optimiste. Extrait:
“Je les sens beaucoup moins intéressés que par le passé pour faire le grand Aguilera, parce que je pense qu’ils sont partis sur une hypothèse lilloise. Mais je suis d’un naturel plutôt optimiste et je pense que ce projet a encore des chances de voir le jour.”