L’annonce a été effectuée ce vendredi matin : la Nouvelle-Zélande se retire temporairement du Four-Nations !
En effet, en raison de l’épidémie qui repart à la hausse en Nouvelle-Zélande, les All-Blacks ont décidé de ne pas jouer les prochains matches de la compétition de l’hémisphère Sud.
Ainsi, les prochaines matches des All-Blacks vont être reportés jusqu’à nouvel ordre étant donné les nouvelles mesures gouvernementales prises ces derniers jours, afin de contrer l’épidémie.
Par conséquent, les Blacks ne se rendront pas en Australie pour leur prochain match contre les Wallabies, programmé le 28 août à Perth. Ils resteront en Nouvelle-Zélande le temps qu’il faudra pour que la situation puisse s’améliorer.
Problème : il reste encore cinq matches à jouer pour les Blacks. Par conséquent, il faudra trouver une solution pour qu’ils puissent se jouer. Au final, la compétition risque de s’étendre dans le temps.
Les internationaux de l’hémisphère Sud pourraient donc effectuer leur retour en Top 14 de manière retardée.
Mark Robinson, le directeur de la Fédération Néo-Zélandaise s’est confié sur le sujet. Extrait:
«Compte tenu des incertitudes, il semble raisonnable de faire une pause et de trouver plus de clarté dans la programmation de ces matches. Nous restons 100% engagés à disputer la totalité du Rugby Championship en 2021 et nous travaillons en liaison étroite avec la SANZAAR pour examiner une variété d’options.»
L’une des idées de la SANZAAR serait de délocaliser tous les matches restant du Four-Nations en Europe. Les villes de Londres, Paris, Dublin ou encore Cardiff ont été évoquées.
Pour l’heure, rien n’a été décidé. Affaire à suivre…