Le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie n’a toujours pas digéré la décision de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby d’annuler les prochains matches des All-Blacks du Four-Nations en raison de la crise sanitaire qui frappe de nouveau l’hémisphère Sud.
Pour le coach des Wallabies, cette décision prise par la Fédération Néo-Zélandaise est extrêmement décevante.
Interrogé via Rugbyrama, il explique ne pas comprendre. Il exprime son agacement et sa frustration. Extrait:
“C’est décevant. La façon dont ceci a été communiqué laisse perplexe. La NZRU n’a même pas eu la décence de consulter Rugby Australia pour évoquer ce retrait. C’est extrêmement décevant. Nous avons respecté notre accord en allant jouer un test à Auckland le 7 août dernier. Ils nous ont demandé de jouer un autre match la semaine suivante car nous ne pouvions pas revenir à Wellington le 28 août. Nous avons donc accepté de jouer ce deuxième test le 14 août à Auckland.
Ils avaient d’abord pris l’engagement de venir jouer à Perth le 21 août mais ils ont demandé à ce que le match soit finalement joué le 28 août. Nous avons accepté malgré le fait que toutes les places avaient été vendues. Maintenant, on est dans l’expectative et l’on ne sait pas ce qu’il va se passer. Le Rugby Championship va être remanié et on jouera soit à Brisbane, soit en Afrique du Sud soit en Europe. On s’adaptera.”
Il estime que les Blacks ne font aucun effort contrairement aux Australiens. Extrait:
“Je considère qu’il n’y a qu’une partie qui œuvre pour l’intérêt commun du rugby. L’an passé, nous nous sommes rendus en Nouvelle Zélande pour jouer deux tests pour le bénéfice des deux pays. Nous avons passé deux semaines en quarantaine avant le premier test. Cette année, l’accord stipulait que nous allions jouer deux matches chez eux et qu’ils viennent jouer un match en Australie. Ils ont donc décidé de ne pas honorer leur engagement. Ceci est sans doute révélateur de leur attitude vis à vis des autres nations.”
Pour conclure, Dave Rennie se dit finalement pas étonné par cette décision des Néo-Zélandais qui ne font aucun sacrifice par rapport aux autres nations du Sud. Extrait:
“Je ne sais pas si c’était un choc, car ça ne me surprend pas de leur part. Nous avons fait des sacrifices pour que les matches puissent de jouer afin que chacun puisse en tirer les bénéfices. Il est désolant de voir jouer la carte de la santé des joueurs quand on sait que nos joueurs, notamment ceux du NSW, ne sont pas retournés chez eux depuis huit semaines et ne reviendront pas avant fin novembre pour ensuite subir une quarantaine de 14 jours. Mais nous continueront à honorer nos engagements. L’attitude néo-zélandaise est décevante. Être informé de cette décision par les médias alors que les patrons des deux fédération échangeaient quelques instants auparavant, et que cette intention n’a jamais été mentionnée est vraiment révélateur de leur caractère.”