La Fédération Néo-Zélandaise de Rugby a décidé d’annuler ses prochains matches du Four-Nations en raison de la crise sanitaire qui repart à la hausse dans l’hémisphère Sud.
Cette décision a rendu fou de rage le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie, qui avait préparé ses joueurs pour défier les All-Blacks le 28 août prochain.
Ce dimanche, la Fédération australienne s’est dite « optimiste » quant à un report du prochain match face à la Nouvelle-Zélande le 4 septembre à Perth. Cependant, elle a réclamé des garanties écrites à la Fédération Néo-Zélandaise.
En effet, le patron du rugby Australien, Andy Marinos a menacé la Fédération Néo-Zélandaise de lui réclamer 5 millions de dollars dans le cas où celle-ci décidait une nouvelle fois d’annuler la rencontre. Extrait:
“Je veux des garanties écrites. Nous avons un mail, mais nous voulons une lettre pour le gouvernement, et aussi pour le stade. J’ai bien informé la Nouvelle-Zélande que nous avons un contrat et qu’ils se sont engagés auprès de nous.”
Pourquoi cette menace ? Tout simplement parce que le gouvernement d’Australie occidentale a payé 5 millions de dollars à la Fédération Australienne pour pouvoir organiser ce match à Perth. En cas d’annulation, le gouvernement demanderait le remboursement de cette somme. C’est dans ce cas-là que la Fédération Australienne demanderait à la Fédération Néo-Zélandaise de lui rembourser ces 5 millions de dollars.
Affaire à suivre…