Plusieurs clubs du Top 14 déplorent des absences.
En effet, outre les internationaux Français qui peuvent enfin reprendre le chemin de l’entrainement ce lundi, de nombreux internationaux étrangers du Top 14 manquent à l’appel dans les effectifs des équipes Françaises.
Plus principalement, ce sont les Sud-Africains et les Argentins qui sont les grands absents de cette préparation de la saison 2021 / 2022. Et pour cause, ces-derniers disputent actuellement le Four-Nations.
Du côté du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth et Facundo Isa sont indisponibles. Le dernier cité s’est d’ailleurs blessé à un genou avec les Pumas et a effectué son retour à Toulon ce dimanche pour débuter les soins. Il sera indisponible deux mois.
Du côté de Toulouse, la liste est un peu plus longue. Le club de la Ville Rose va devoir se passer des services de Cheslin Kolbe et de Rhynardt Elstadt côté Sud-Africain et de Juan Cruz Mallia et Santiago Chocobares côté Argentin.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous donne quelques éléments de réponse quant à la date de retour de ces internationaux étrangers en Top 14.
Première chose : le Four-Nations va se jouer jusqu’au 2 octobre prochain. Mais les internationaux étrangers ne pourront probablement pas tous rejouer dès leur retour en France puisqu’ils devront respecter une certaine plage de repos.
Pour les joueurs Toulonnais, ils devraient pouvoir refouler les pelouses début octobre puisque le RCT a été éliminé du Top 14 assez tôt et n’a pas disputé les phases finales du championnat. Eben Etzebeth et Facundo Isa ont donc eu plusieurs semaines de repos, chose qui n’a pas été le cas du côté de Toulouse.
Interrogé dans les colonnes du bi-hebdomadaire, le technicien du Stade-Toulousain, Jérôme Cazalbou a indiqué négocier actuellement avec les sélections pour que les internationaux puissent bénéficier de plages de repos durant leur séjour en sélection nationale afin d’être plus rapidement aptes à jouer en Top 14. Extrait:
« Nous sommes en train de travailler avec les managers des sélections afin qu’ils nous donnent les éventuelles plages de repos accordées aux joueurs pendant la période internationale. Une fois que l’on aura toutes ces informations, nous construirons l’agenda des congés avec la commission et les représentants des joueurs. »
Toulouse espère donc que ses internationaux étrangers puissent prendre du repos avant leur retour en France afin de pouvoir les aligner le plus rapidement possible.
Le trois-quarts centre ou arrière Argentin Juan Cruz Mallia a écopé d’un carton rouge le 10 juillet dernier contre le Pays-de-Galles. Il a donc pu comptabiliser plusieurs jours de repos ce qui lui permettra probablement de jouer plus rapidement avec Toulouse.
En revanche, la situation s’annonce autrement plus complexe pour Santiago Chocobares qui enchaîne les matches avec les Pumas.
Dans le même temps, rappelons que les All-Blacks ont décidé de ne pas jouer leurs prochains matches du Four-Nations en raison de l’épidémie qui est repartie à la hausse. Il faudra donc suivre l’évolution de la situation pour réellement pouvoir se projeter sur une date de retour de ces internationaux étrangers.
Pour résumer : Toulouse pourrait devoir se passer de ses internationaux étrangers plus longtemps que les autres équipes du Top 14 étant donné que le club de la Ville Rose a disputé la finale du Top 14 et a terminé la saison plus tard que les autres.
En revanche, pour Toulon, Montpellier ou encore le Stade-Français Paris, les internationaux Argentins et Sud-Africains pourraient pouvoir rejouer dès le début du mois d’octobre.
Cependant, tout ce beau monde repartira rapidement en sélection le 6 novembre prochain pour les Tournées d’automne.
Autrement dit, Sud-Africains et Argentins devraient disputer au mieux deux ou trois journées de championnat avant de repartir et de revenir cette fois-ci en club au mois de décembre… jusqu’à la fin de la saison.