Le pétard est parti d’Angleterre, lundi soir. Un tweet du journaliste Neil Fissler (The Rugby Paper) : “Rumeur du soir : Cheslin Kolbe discute avec Toulon.” Une première “balle” qui a rapidement trouvé de l’écho, en France, et relayée sur Rugbyrama.
Contacté ce mercredi, Bernard Lemaître confirme ces discussions. “Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est que les deux clubs étudient la faisabilité de l’opération, ensemble et avec le joueur.” Un accord entre les deux clubs sera nécessaire à tout départ de Kolbe vers le Rade, le champion du monde sud-africain étant engagé avec le Stade toulousain jusqu’en 2023. S’il venait effectivement à rejoindre le RCT, cela ne se ferait pas sans contre-partie financière.
Le joueur et son entourage discutent depuis plusieurs mois avec les dirigeants toulousains d’une revalorisation salariale, malgré son statut de plus gros salaire de l’effectif des champions de France. Ces négociations étant dans une impasse, il a prospecté ailleurs. Toulon, sollicité, s’est montré intéressé et a engagé des pourparlers avec le joueur. “Il se peut que Toulouse et le RCT trouvent un accord. Pour l’instant, cela me semble prématuré” dit encore Lemaître.
Si un accord venait à être trouvé entre toutes les parties, Kolbe pourrait poser ses valises dans le Var début décembre, au terme des tests-matchs d’automne qu’il disputerait, en Europe, avec l’Afrique du sud. Un recrutement quatre étoiles pour le RCT, qui s’attacherait les services d’un joueur comptant parmi les meilleurs du monde.