Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain ira défier La Rochelle au Stade Marcel-Deflandre à l’occasion de la première journée du Top 14.
Interrogé en conférence de presse, le manager Toulousain Ugo Mola explique dans un premier temps que Toulouse attire énormément de monde dans les stades.
Selon lui, les autres clubs identifient toujours la réception de Toulouse comme un match de gala. Extrait:
“Il y a une chose qui ne se dit pas mais vous voyez le monde que vous attirez dans les tribunes adverses. Pendant un an, on a passé du temps à ne pas voir grand monde dans les tribunes, mais depuis un bon petit moment maintenant, c’est souvent identifié comme un match de gala pour le club qui nous reçoit.”
Quand un journaliste lui indique que Toulouse est favori à sa propre succession, Ugo Mola temporise bien évidemment. Extrait:
“J’ai lu que beaucoup nous pensent favoris à notre propre succession. Il n’empêche que 13 autres équipes ne pensent pas la même chose. Personne ne va nous laisser gagner tranquillement ou nous installer tranquillement. Il va falloir redoubler d’effort et être en phase avec ce qui est la réalité de notre quotidien. Il ne faut surtout pas se reposer sur notre statut. A nous de trouver les ressources pour regarder notre situation d’un autre angle.”
Dans la foulée, il regrette de devoir défier La Rochelle dès la première journée du championnat.
Selon lui, ni Toulouse ni La Rochelle n’est prêt pour cette rencontre avec très peu de temps de préparation.
Il aurait davantage vu la rencontre se jouer un peu plus tard dans la saison. Extrait:
“On a eu trois semaines de préparation. Il me semble dommage que ce genre d’affiche se joue avec si peu de préparation pour les deux équipes. Mais ça a été souhaité. Je déplore juste que quand vous avez des équipes dignes de ce nom qui se sont affrontées avec de belles rencontres la saison passée, se donner la possibilité de jouer sur un match un peu plus plein en comptant les internationaux des deux côtés pour avoir une confrontation de meilleure qualité. Mais ça reste une première journée qui va donner une partie d’adaptation par rapport aux nouvelles règles et au contexte. On est envoyé à La Rochelle dans des conditions pas idéales ni pour eux ni pour nous. Mais c’est comme ça, on accepte notre sort et on va y aller. Mais on n’est pas en pleine possession de nos moyens car on a des blessures. On ne se prépare pas assez donc on espère que le premier mois sera une fin de préparation pour nous amener à un niveau en phase avec les qualités qui sont les nôtres. Mais les trois premières journées sont des journées où on va voir comment le championnat se comporte, l’arbitrage, l’adaptation aux règles…”
En revanche, il apprécie d’aller jouer à La Rochelle, un club où la ferveur est énorme. Extrait:
“La seule chose que je trouve bien d’aller jouer à La Rochelle dès la première journée, c’est de retrouver l’un des stades et des supporters les plus fervents du championnat. C’est plutôt génial d’aller vivre ces moments-là car ça nous a beaucoup manqué. Mais j’aurai aimé avoir davantage de préparation pour ce genre de match. Mais c’est une équipe qui m’impressionne car ils sont pragmatique avec une puissance assez énorme. Il y a beaucoup d’intelligence, de structuration et de choses assez saines dans ce club. Nous, on n’est pas jaloux des autres clubs car ce n’est pas notre nature, mais on regarde qui fait les choses biens et il y a certainement des choses à prendre de leur côté.”
Pour conclure, Ugo Mola estime que les nouvelles règles ne vont pas forcément rajouter du spectacle dans le jeu pratiqué en Top 14, bien au contraire. Extrait:
“Les nouvelles règles, on va prendre le temps de les digérer. Cela va demander des adaptations et des ajustements, mais je ne crois pas à un bienfait tourné vers le spectacle et l’offensive malheureusement. Mais je suis prêt à accepter de me tromper si tel est le cas. Mais j’ai bien peur que l’on voit davantage de jeu au pied stratégique que d’envolée ou d’adaptation à une certaine forme de rugby. On va prendre le temps car c’est très nouveau.”