Ce samedi après-midi, le Racing 92 s’est imposé sur la pelouse du Stade-Français Paris à l’occasion de la première journée du Top 14 (36-21).
Interrogé via le journal L’équipe, le manager Francilien Laurent Travers savoure cette victoire mais ne veut surtout pas s’enflammer.
Il rappelle qu’il s’agit seulement de la première journée du championnat. Extrait:
« C’est une victoire importante. Mais il reste 25 matches. C’est important de bien entamer, mais c’est surtout important de bien finir. On va regarder ce qu’on doit améliorer pour être encore plus performant. Il ne faut pas rester sur le petit nuage ou l’euphorie. Il y a des choses à revoir. La mêlée ? Le point noir ? Je ne suis pas inquiet. On a été pénalisé, mais il y a aussi du positif. »
Pour sa part, le trois-quarts centre n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction.
Il est très heureux d’avoir remporté ce derby contre ses anciens coéquipiers. Extrait:
“Ça fait plaisir. C’est le derby, donc il y avait beaucoup de pression et d’attente. On s’attendait à un gros combat, on l’a eu. Ce qui a fait la différence, c’est qu’on a mieux su concrétiser nos actions en marquant notamment en contre-attaque. On s’est appuyé sur nos qualités, quand on joue les espaces et les intervalles, on sait qu’on peut faire de belles choses. Je pense aussi à notre contre en touche qui a bien fonctionné.”
Il rappelle que le Racing est un club très ambitieux. Extrait:
“Nous sommes un club ambitieux, mais ce n’est que le premier match. On se met dans le rythme, c’est un bon début. Le plus important était la victoire, les points sont pris, mais la saison est longue, il faut rester mesuré. Concernant mon capitanat, je l’ai très bien vécu. Je savais que le Stade Français allait se motiver sur l’agressivité. J’ai dit aux mecs : ”C’est eux ou nous”. J’ai aussi entendu les sifflets, mais ça fait partie du jeu. Je le comprends et je fais abstraction. Quand je mets le maillot, je suis à 200 %. En tout cas, c’était plaisant de retrouver un stade plein. En plus on a entendu les supporters du Racing (il sourit). C’est un plaisir de jouer des matches dans cette atmosphère.”
Enfin, le talonneur Camille Chat a indiqué avoir pris beaucoup de plaisir à rejouer dans un stade plein et de ramener la victoire par la même occasion. Extrait:
“On est content de commencer l’année comme ça, même s’il y a beaucoup de chose à régler, comme la mêlée. On ne s’enflamme pas. Sur nos temps forts, on a été cohérents, c’est aussi grâce à notre grosse défense. On s’est appuyé là-dessus. Sur la mêlée, même si on a été en difficulté, il n’y a pas que du négatif. L’arbitre nous a dit qu’ils avaient l’ascendant. Je pense qu’on était dans un moment faible en cette fin de première mi-temps (le Racing a été pénalisé quatre fois). Il faut aussi qu’on travaille sur la discipline. C’est plaisant de jouer dans un stade plein. Ça vit, ça nous pousse, ça nous motive.”