Le deuxième ligne Australien du Stade Rochelais, Will Skelton a écopé d’un carton rouge à la 57ème minute du match contre le Stade-Toulousain, ce dimanche soir à Deflandre.
Le géant Rochelais s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux lors duquel son bras est entré directement en contact avec la tête d’un Toulousain.
Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal a réagi a ce carton rouge.
Selon lui, Will Skelton mérite un carton jaune mais pas un carton rouge. Il s’explique. Extrait:
“Je ne vais pas être d’accord avec la majorité des téléspectateurs, mais je trouve que le carton rouge est dur pour Skelton. Je pense que le carton jaune était mérité car il y a le geste mais Skelton se baisse. Ce n’est pas l’épaule de Skelton qui touche le visage du Toulousain mais c’est son avant-bras. Ce carton rouge a perturbé la suite du match c’est certain.”
Frédéric Michalak semble regretter également ce carton rouge. Extrait:
“La règle dit que si c’est l’épaule qui est en contact avec la tête, c’est carton rouge. Mais là, le joueur plaqué descend donc l’arbitre aurait pu mettre un jaune. C’est dur à arbitrer. On veut la sécurité des joueurs et on veut un rugby safe. Maintenant, on demande aussi de l’engagement à ce genre de joueur. Et forcément, ça a perturbé les Rochelais derrière.”
De son côté, Marc Lièvremont estime que le carton rouge est totalement mérité car Will Skelton amorce son plaquage avec violence, avec vitesse et avec intensité, tout en précisant que son bras file directement dans la tête du Toulousain. Extrait:
“Ca me navre car je comprends la déception des Rochelais par rapport à leur investissement, on repense à cette finale de Coupe d’Europe. Aujourd’hui, il y a le bras de Skelton, il y a de la dangerosité car il va directement sur la tête de son compatriote Australien et l’arbitre n’a pas d’autre choix que de sortir le carton rouge. Il n’y a pas de circonstance atténuante. Même s’il se baisse un peu, il y a cette volonté avec le bras dans la tête directement, avec une forme de violence, de la vitesse et de l’intensité. On le voit même au ralenti. Pour moi c’est clair et c’est net. On ne peut que valider la décision de l’arbitre même si on l’a regrette car ça fausse le match, les Rochelais ont souffert et ont encaissé un essai après cette action.”
Sébastien Chabal indique être gêné avec l’analyse de Marc Lièvremont. Extrait:
“Je peux être d’accord avec Marc Lièvremont. Mais qu’il utilise le mot violence me gêne profondément.”