C’est la grosse polémique de cette première journée du Top 14.
Le deuxième ligne du Stade Rochelais, Will Skelton a écopé d’un carton rouge à la 57ème minute du match contre le Stade-Toulousain pour une percussion dangereuse.
Plus précisément, le bras du géant Australien est entré directement en contact avec la tête du joueur Toulousain. Après visionnage de la séquence vidéo, l’arbitre de la rencontre, Jonathan Dufort a pris la décision d’exclure Will Skelton.
Ce carton rouge a forcément provoqué la colère du camp Rochelais, à commencer par le manager Maritime.
Ronan O’Gara n’a pas manqué de charger l’arbitre à l’issue du match. Extrait:
“J’aimerais savoir pourquoi la FFR envoie un arbitre qui n’a pas officié au niveau international alors qu’il en existe beaucoup en France. Chacune de ses interprétations n’allait pas. Le match était trop grand pour lui. Je ne suis pas mauvais perdant mais j’aimerais vraiment savoir pourquoi il a été nommé.”
Contacté par Actu Rugby, le patron des arbitres Français, Franck Maciello est sorti du silence.
Il concède que le carton rouge n’est peut-être pas mérité. Extrait:
“Ce n’est pas une réelle charge à l’épaule au contact du visage. Cet observable aurait pu être pris en compte. De ce fait, la sanction aurait pu être baissée d’un cran.”
Autrement dit, Will Skelton aurait très bien pu écoper d’un simple carton jaune plutôt que d’un carton rouge.
Mais même s’il semble déjuger son arbitre, Franck Maciello préfère le soutenir tout de même. Extrait:
“Je soutiens Jonathan. Sa décision, c’est vraiment d’assurer la sécurité du joueur, car on ne peut pas nier qu’il y a un contact à la tête. À vitesse réelle, l’action et l’impact sont impressionnants. Je comprends pourquoi Jonathan a agi ainsi, car on leur dit suffisamment qu’ils sont là pour préserver la santé et la sécurité des joueurs.”
Dans la foulée, il indique que Jonathan Dufort fait partie des meilleurs arbitres Français. Extrait:
“Jonathan fait partie des arbitres que nous avons remarqués positivement. Il fait partie de notre top. Pour nous, Jonathan a toutes les garanties pour y officier et il avait le niveau pour ce match.”
Pour conclure, Franck Maciello a décidé de renvoyer Ronan O’Gara dans ses 22 mètres après les critiques émises en conférence de presse. Extrait:
“Si on commence avec ces propos à la 1ère journée, qu’est-ce que cela va être en suivant ? Si la défaite est toujours justifiée par l’arbitrage, cela ne fera pas avancer le débat. Moi je préfère rencontrer les personnes qui me proposent des solutions, plutôt que de la critique gratuite.”
Reste désormais à savoir si le manager Rochelais sera convoqué par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour avoir tenu des propos désagréables sur le corps arbitral. Affaire à suivre…