Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié va rendre visite à deux clubs du Top 14 cette semaine.
Après avoir fait un passage du côté de Cognac mardi, le technicien des Bleus sera au Racing 92 ce mercredi puis se rendra au Stade-Français Paris ce jeudi.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais a expliqué l’importance, pour le staff de l’équipe de France, de garder un contact régulier avec les clubs du Top 14. Extrait:
« Ce contact régulier avec la base est évident et essentiel. C’est quoi le sens de notre mission, comment donner plus de puissance à l’équipe de France ? En partageant une vision et en renforçant une identité. La vision, c’est fédérer et rassembler tous les amoureux de notre sport. Ça commence par le cercle proche, nos éducateurs, nos clubs formateurs, puis nos supporters, puis la France. Pour que ceux qui trouvent du sens dans notre histoire viennent nous accompagner. Les paroles, c’est une chose mais ce sont les actes qui comptent. Et c’est un plaisir d’aller à l’école d’ingénieur de l’INSA de Toulouse, avec les cadets de Saint-Jean-de-Luz, auprès des clubs de Fédérale, de Nationale, de Pro D2, de Top 14…
Et tous les membres du staff font la même chose. On s’entraîne à entraîner grâce au rugby français. Qui nous accueille avec chaleur, bienveillance, et un peu plus même. Il y a vraiment un amour de ce maillot. On peut prononcer ce mot. Il y a un amour partagé de ces trois couleurs à chaque rencontre. C’est formidable. À travers un ballon, on échange, on se lie, on s’apporte mutuellement quelque chose. »