Au cours d’une conférence de presse donnée il y a quelques semaines, le président de Stade Toulousain a détaillé les difficultés financières rencontrées par le Stade Toulousain suite à la crise du COVID.
Sans billetterie durant un an, et malgré le PGE qui a permis au Stade Toulousain de ne pas voir sa dette monter à 10M€, le club Toulousain accuserait un déficit d’environ 7 millions d’euros selon Via Occitanie. Une somme qui a été modérée par la vente de Cheslin Kolbe pour environ 1 million d’euros au Rugby Club Toulonnais.
Néanmoins, la saison qui arrive s’annonce cruciale pour le Stade Toulousain. Le Président Didier Lacroix l’a annoncé : une saison sans Coupe d’Europe mène à un déficit de 4 à 6 million d’euros pour le Stade Toulousain, auquel il faut ajouter le déficit actuel donc.
En résumé : la saison à venir du Stade Toulousain doit être aussi exceptionnelle que la précédente pour renflouer les finances du club, sans quoi le club phare français pourrait être contraint d’à nouveau céder un de ses talents les plus “bankables”, tel qu’Antoine Dupont ou Romain Ntamack à l’un des riches présidents du TOP14 afin de passer le “cut” de la DNACG.
On se souvient que ces dernières saisons et notamment durant la période de creux, des augmentations de capital, notamment par Fiducial, avaient permis de sauver le Stade Toulousain.