Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les résultats du week-end, dans sa rubrique diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier a notamment expliqué pourquoi Toulon, La Rochelle et le Stade-Français Paris ont manqué leur début de saison. Extrait:
“Je vais vous parler de trois équipes qui ont du mal en ce début de championnat à savoir Toulon, La Rochelle et le Stade-Français. Le problème, ce n’est pas le ciment, ce n’est pas le béton, ce n’est pas la puissance, ce n’est pas la conquête, ce n’est pas le travail dans l’axe. Ce n’est pas cela le problème. Le problème, c’est la pénurie de mains d’œuvre derrière, de joueurs qui n’ont pas de moufles. C’est le problème de beaucoup d’équipes qui sont armées devant, mais qui ont à conserver le ballon, à enchaîner, à avoir de la continuité.
Le problème, c’est qu’il faut marquer quand il faut marquer. Il est plus difficile de trouver un serrurier qu’un mec qui défonce une porte, il est plus difficile de trouver un pianiste qu’un déménageur de piano car l’important c’est ce qu’il se passe derrière, quand le ballon est filtré et digéré ! Les mains, les doigts, les jambes, voilà ce qu’il manque à ces trois équipes. L’envie ne suffit pas, le courage ne suffit pas. C’est bien mais c’est le minimum que l’on puisse demander en Top 14. Toulouse a plié, Bordeaux a plié, le Racing a plié, mais ils ont tous gagné petit à petit !”
Dans la foulée, il estime que le Stade-Français ne jouera pas le maintien cette saison. Extrait:
“Le Stade-Français, je l’ai égratigné la semaine dernière. Alors je veux dire à Gonzalo Quesada et à Thomas Lombard que je ne m’inquiète pas pour le Stade-Français. Vous ne jouez pas le maintien. Vous allez peut-être vous qualifier. L’importance, c’est de faire en sorte que la mayonnaise prenne et que le puzzle s’assemble. Il faut arrêter de perdre des ballons, il faut mettre Hamdaoui qui est votre meilleur atout offensif, remettre Waisea au centre, dire aux ailiers qu’ils arrêtent de rendre le ballon. J’ai été dur la semaine dernière en disant que l’argent était dépensé. Il y a un budget énorme à Paris et il faut absolument que le classement de l’équipe soit en rapport avec le budget, sinon ça explosera.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond dit le plus grand bien de Castres qui s’est imposé à Clermont. Extrait:
“J’ai beaucoup aimé la prestation de Castres à Clermont, j’ai beaucoup aimé la prestation de Pau chez lui à 14 contre 15 face à Lyon. Lyon et Clermont sont d’énormes équipes sur le papier mais Pierre Mignoni va s’arracher le peu de cheveux qui lui restent et aura une migraine pendant la semaine. Beaucoup de ballons perdus et le cours du match s’inverse. A Castres, je veux féliciter Broncan qui, avec un groupe pas trop renouvelé, ils font un super début de saison.”